
Kazadok
La place de la femme guyanaise
Mercredi 30 avril à 20h30
Ce mercredi 30 avril à 20h30 dans KAZADOK la femme sera à l’honneur, nous parlerons de la place de la femme dans la société et singulièrement de la place de la femme Guyanaise et son évolution dans son environnement.
Nous aurons la chance d’avoir depuis l’hexagone l’intervention de la réalisatrice Elise Darblay avec qui nous évoquerons le tournage, les intentions, le résultat obtenu, le vécu de cette immersion chez les Peuls.
Et puis surtout avec Isabelle Hidair-Krivski la directrice régionale aux droits des femmes nous ferons un focus sur la femme guyanaise.
Comment analyse-t-elle l’évolution de la femme Guyanaise ? Sont-elles plus combatives que les anciennes générations ?
La lumière des femmes
Dans le royaume peul du Fouta-Toro, entre le Sénégal et la Mauritanie, des villages isolés subsistent sans électricité. Une ONG forme les femmes à l’utilisation de l’énergie solaire, encore faut-il les laisser partir à la ville pendant de longues semaines. Les hommes résistent. mais emmenées par Néné, la cinquantaine, une dizaine d’épouses bravent l’interdiction. En prenant leur destin en main, c’est aussi le sort du village qui en sera changé.
Kazalive
Valérie Tribord en concert
Vendredi 30 avril à 20h30
Suite à la sortie de son album Mon Voyage en 2021, Valérie Tribord proposait le 30 juin 2024 son tout premier concert en Guyane à l’ENCRE. L'afro-amazonienne de la Guyane partageait son univers artistique multiple où la World Music se mélange au Reggae et au rythme de sa Guyane. Découvrez Valérie Tribord en concert ce vendredi 2 mai à 20h30 dans Kazalive sur Guyane la 1ère
Elle excelle à travers des interprétations toute en émotions, tantôt en français, portugais et créole avec un message universel d'amour et d'espoir.
Pour cette première représentation sur son territoire, elle a choisi d’être accompagnée par tous les artistes qui ont travaillé sur l’album : Julien Lacharme, guitariste d’Alpha Blondy, Mike Clinton etThierry Jean-Pierre, à la basse, Georges Granville, au piano, Kristof Négrit, à la batterie, Marie-Paule sa sœur aux chœurs.
Forte d’une expérience de 30 ans de carrière, elle a collaboré avec les plus grands : les regrettés Césaria Evora, Boney M, mais aussi Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Bob Sinclar, Jean-Claude Naimro, TiWony, entre autres.