
Ce documentaire nous plonge dans le quotidien d’une école pas comme les autres. Laura Cobigo, une jeune institutrice de 35 ans a ouvert cette école sur mesure qui prépare des enfants porteurs de handicap et de lourds retards moteurs et cognitifs, à une inclusion scolaire réussie.
L’École des possibles, une initiative inspirante et une belle leçon d’espoir.
Depuis que l’inclusion scolaire des enfants handicapés est devenue un enjeu prioritaire en France, cette volonté d’intégrer tous les enfants dans l’école de la République a du mal à se concrétiser.
Laura Cobigo, une jeune institutrice de 35 ans, elle-même maman d’un enfant porteur de polyhandicap, était convaincue de la capacité de tout enfant à progresser et à apprendre, chacun à l’aune de ses possibilités. Alors l’institutrice s’est retroussé les manches, a collecté des fonds et a créé de toutes pièces une école sur mesure : L’Ecole des Possibles.
Aujourd’hui rattachée à un IME et à l’Education nationale, elle accueille huit enfants porteurs de polyhandicaps, âgés de 4 à 11 ans. Malgré leurs lourds retards moteurs et cognitifs, Laura a beaucoup d’ambition pour ses petits élèves. Avec des méthodes adaptées, elle les prépare à l’inclusion scolaire « en milieu ordinaire ». Un espoir pour ces enfants et leurs familles à qui, jusqu’ici, on ne proposait pratiquement pas d’enseignement scolaire.