L'esclavage à Bourbon, un documentaire  d'Alexandre Boutié sur les principales dates qui ont marqué l'histoire de l'esclavage et de son abolition à La Réunion
Archipels : Documentaire

L'esclavage à Bourbon

A l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Mercredi 7 mai 2025 à 19.50

 L'esclavage à Bourbon, un documentaire  d'Alexandre Boutié sur les principales dates qui ont marqué l'histoire de l'esclavage et de son abolition à La Réunion.

Le documentaire, qui a demandé plus de deux ans de réalisation, revêt une importance particulière dans le paysage audiovisuel actuel où l’espace caraïbéen bénéficie d’une très forte visibilité grâce aux nombreuses productions sur la traite transatlantique, tandis que l’espace indianocéanique, avec son histoire singulière, reste très largement méconnu du grand public, y compris à La Réunion.
Il repose sur une trame historique rigoureuse, soutenue par de très nombreux documents d’archives et une analyse approfondie des meilleurs spécialistes du sujet. Ces ressources permettent d’explorer les spécificités de l’esclavage dans l’océan Indien, depuis l’arrivée des premiers captifs jusqu’à l’abolition en 1848. La richesse des récits et des témoignages permet de mieux comprendre les rouages de ce système, mais aussi les héritages qu’il a laissés dans la société réunionnaise contemporaine.
Comprendre les héritages de l’esclavage à La Réunion, qu’ils soient culturels, sociaux ou économiques, est par ailleurs une des clés pour mieux saisir les enjeux identitaires et sociétaux actuels.

Retrouvez-nous sur reunion1ere.frPrésentation : Elyas Akhoun

 

55 min

Réalisation : Alexandre Boutié

Direction scientifique : Prosper Eve, professeur émérite à l’Université de La Réunion
Gilles Gauvin, membre du comité scientifique du musée de Villèle
Xavier Le Terrier, directeur scientifique du musée de Villèle
 

2023

CONTACT

Lison Dambreville
Responsable Communication&Marketing Réunion la 1ère