
À l'occasion du bicentenaire de la reconnaissance de l'indépendance de Haïti, le chef de l'État a annoncé la création d'une commission franco-haïtienne chargée d'étudier l'impact sur le développement de l'archipel de l'indemnité imposée au XIXe siècle par la France à Haïti en guise de dédommagement après son indépendance. Cette commission, composée d'historiens, aura pour mission d'explorer deux siècles d'histoire marqués par les difficultés à préserver une indépendance douloureusement acquise, alors que Haïti est aujourd'hui victime d'une nouvelle escalade de la violence des gangs qui risque de plonger le pays un peu plus dans le chaos.
En Haïti, la situation est grave. Des bandes criminelles contrôlent presque tous les quartiers de Port-au-Prince, ainsi que les routes qui y mènent et s’en prennent aux sites stratégiques du pays : académie de police, aéroport et plusieurs prisons. Plusieurs milliers de personnes ont fui leur maison, et l’accès aux services sociaux de base est plus périlleux que jamais, aggravant davantage un quotidien déjà précaire.
Pour comprendre les drames qui déchirent le pays aujourd’hui, il est indispensable de se pencher sur son histoire. Surnommé « la perle des Antilles » durant la colonisation française, Haïti est le premier pays à se libérer de l’esclavage au terme d’une longue et sanglante guerre d’indépendance contre les troupes napoléoniennes. Mais, au XIXe siècle, la France impose une dette colossale de 150 millions de francs or à son ancienne colonie. Un paiement exorbitant qui condamne la jeune nation à la pauvreté et au sous-développement chronique, entraînant l'instabilité politique, des crises alimentaires et la violence sur fond de catastrophes naturelles.
Ils sont agriculteurs, artistes, religieux, économiste, avocat ou encore médecin. Deux cent vingt ans après la proclamation d’indépendance, cette histoire laisse un sentiment amer et de profonde injustice au sein de la population. La priorité des habitants est de survivre, mais ils n’oublient pas ce passé douloureux.
La « dette haïtienne » reste un pan méconnu et une plaie ouverte entre Haïti et la France. Les initiatives de l’ancien président haïtien Aristide (2003) pour en obtenir le remboursement ou les déclarations de François Hollande (2015) n’ont en rien changé le regard accusateur que posent les Haïtiens sur cette vieille histoire. Retour sur le destin unique et tragique du pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes.
52 min
Réalisation
Gilles Gasser
Michel Reinette
Production
Beau comme une image
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus,
en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
Responsable de programmes
Gabrielle Lorne
2024