
Communiqué presse Vendredi 25 avril 2025
Déprogrammation : Réunion la 1ère bouleverse ses programmes de la mi-journée du samedi 26 avril 2025
Ce samedi 26 avril, Réunion la 1ère modifie sa grille des programmes afin de retransmettre en direct les funérailles du pape François. Décédé à Rome à l’âge de 88 ans, le souverain pontife sera inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, après une messe célébrée sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Une cérémonie exceptionnelle qui réunira de nombreux chefs d’État, dirigeants religieux et membres de familles royales du monde entier.
Par conséquent, le JT de 12h 30 sera diffusé 1h00 plus tôt soit à 11h30
L’après-midi s’articulera ainsi :
11h30 Le JT présenté par Gaëlle Malet
11H45 en direct Les funérailles du pape François se tiendront ce samedi 26 avril, place Saint-Pierre, au Vatican. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, et têtes couronnées assisteront à la cérémonie. Le souverain pontife sera, par la suite, inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
A cette occasion, la direction de l'information de France Télévisions propose une émission spéciale présentée par Julian Bugier, en direct, à 11h45 sur Réunion la 1ère, franceinfo canal 27 et france.tv.
Aux côtés de Julian Bugier, Étienne Leenhardt, rédacteur en chef du service de politique étrangère, Sophie de Ravinel, journaliste vaticaniste et le Frère Thierry Hubert, seront en plateau pour faire vivre et décrypter ce moment historique.
La messe de funérailles sera commentée par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur.
En direct de Rome, Raphaële Schapira, correspondante de France Télévisions en Italie, Alban Mikoczy et Jean-Christophe Galeazzi vous feront vivre l'émotion des fidèles présents sur place. Des reporters de France Télévisions seront en duplex depuis Buenos Aires, Marseille et Notre-Dame de Paris.
14H55 Papa Francescu in Corsica
Documentaire de Jean Sébastien Arrighi
Le dimanche 15 décembre 2024 : pour la première fois de son histoire, la Corse reçoit un souverain pontife. Un événement extraordinaire sur plusieurs aspects : spirituel, populaire, politique et logistique. Territoire central en Méditerranée mais périphérique à de nombreux égards, l'île semble un choix logique pour le Pape François, qui inscrit son action en direction des marges depuis le début de son pontificat.
Au centre de ce voyage apostolique, il est question de la singularité avec laquelle la population inscrit sa foi dans l'espace public. Une religiosité dite populaire qui mêle traditions ancestrales, rites d'inspiration païenne et ferveur chrétienne. Pour autant, organiser une visite papale a été un défi de taille. Afin de réussir à le relever, beaucoup de Corses ont oeuvré de manière publique ou anonyme. De Rome à Bastia, d'Ajaccio aux villages de l'intérieur, ils ont été très nombreux à se mobiliser. Au fil des jours, les équipes de la rédaction de France 3 Corse ViaStella ont suivi quelques-uns d'entre eux et ont recueilli leurs témoignages. Ce documentaire vous propose de revivre toutes les étapes de ce voyage historique, de l'effervescence des préparatifs à l'émotion de l'arrivée du Pape François en Corse.