
En Languedoc-Roussillon :
Industrie : que faire face aux plans sociaux ?
Au moment où une commission d’enquête du Sénat poursuit ses travaux sur l’utilisation des aides publiques versées aux grandes entreprises, la vague de plans sociaux dans le secteur de l’industrie continue.
Une vague qui a commencé à déferler fin 2024 et qui s’est amplifiée depuis, avec en Occitanie, des conséquences sur l’emploi et sur les territoires touchés par les licenciements et les fermetures de sites.
Comment cette situation impacte-t-elle le Languedoc-Roussillon ? Quels moyens d’action pour préserver l’activité ? Faut-il conditionner l’aide publique aux entreprises ?
Pour en parler, Alexandre Rozga recevra :
- Pascale Fortunat-Deschamps, Maire de Vergèze (Gard)
- Jean-Luc Gibelin, Vice-président du Conseil Régional de l'Occitanie
- Jérôme Talon, membre des instances nationales de Renaissance.
En Midi-Pyrénées :
Bâtiment : rien ne va plus ?
La crise que traverse le secteur du bâtiment est inédite depuis des décennies : 14 000 emplois perdus, 1 300 défaillances d’entreprises en 2024 en Occitanie.
Les causes sont multiples : hausse du coût des matériaux, baisse des commandes, fin de dispositifs de soutien à l’achat dans le neuf… Et 2025 s’annonce sur la même tendance, avec des mises en chantier deux fois inférieures aux besoins de la population. Tout le secteur en souffre, de l’artisan aux grands groupes de BTP en passant par les promoteurs. Quelles sont les solutions pour tenter de redresser un secteur fondamental dans l’économie française ?
Pour en parler, Frédéric Fraisse recevra :
- Cyril Gasparotto, promoteur immobilier, directeur général d'Eclisse Promotion – Procivis SMCTP
- Olivier Coulom, président de la Capeb Occitanie, fédération des artisans
- Guy Durand, président délégué de la Fédération du bâtiment Occitanie