
Un an après les violentes émeutes du 13 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie, 6 kilomètres met en lumière le témoignage de trois jeunes Calédoniens à travers une balade intime et musicale. Rose, Alfa et Louri déambulent dans les rues de Nouméa et partagent leurs questionnements, leurs projets d'avenir et leurs espoirs. Quel avenir pour la jeunesse sur Le Caillou ? Comment renouer le dialogue au sein d’une société qui semble plus divisée que jamais ? Comment faire cohabiter traditions et modernité, et briser les tabous qui planent sur certains sujets ?
Depuis la place des cocotiers jusqu’aux hauteurs de la colline de Ouen Toro, Louri, Rose et Alfa se racontent sans filtre et se confient avec émotion. Filmés en plan séquence par un drone, ils évoquent ainsi avec lucidité les difficultés quotidiennes auxquelles fait face la société calédonienne. Ensemble, les trois jeunes adultes partagent leurs doutes et leurs peurs, mais aussi leurs projets d’avenir et leur espoir de réconciliation dans une société divisée, un an après les émeutes qui ont embrasé l’archipel.
Louri, 24 ans était commercial chez Decathlon avant que le magasin ne parte en fumée. Il évoque frontalement la problématique de l’addiction chez les jeunes. Bien qu’il soit très attaché à la Calédonie, Louri se verrait bien poser ses valises en Europe, à Berlin pourquoi pas ? Passionné de rap, il incarne une jeunesse consciente, qui aspire à bâtir des ponts entre les communautés.
À ses côtés, Rose, âgée de 24 ans, a quitté Maré avec ses deux enfants pour tenter de leur offrir un avenir meilleur à Nouméa. Elle confie avec émotion sa peur face au racisme qui s’intensifie depuis mai 2024. Engagée sur le sujet des violences faites aux femmes, Rose évoque le poids de la coutume mais aussi des rapports de genre et de la place laissée aux femmes en Nouvelle-Calédonie.
Le benjamin du trio âgé de 21 ans, Alfa, est originaire de Lifou, au nord de l’archipel, mais se sent avant tout Nouméen. Révolté, engagé, il effectue son service civique à la Maison de la biodiversité de la capitale. Sa passion pour la nature et l’environnement le pousse à imaginer une Nouvelle-Calédonie plus verte et plus juste, où l’on ne serait plus prisonnier des origines sociales ou géographiques.
Accompagné par la composition inédite du musicien calédonien Guillaume Amarnier, ce documentaire fait dialoguer trois voix de la jeunesse calédonienne à travers une immersion visuelle et sonore. Entre questionnements identitaires et réflexions sur l’avenir, Rose, Alfa et Louri livrent leurs vérités sur une génération en quête de réconciliation, et imaginent une autre manière de vivre ensemble...
52 min
Un film réalisé par
Julian Starke
Drone
Benjamin Lucas
Une coproduction
Eden.
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
2025
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur