
Si, pour certains, être superstitieux porte malheur, pour d’autres, narrer les mythes qui font frissonner est un plaisir absolu. Dorlis, soucougnan, djinn ou tiki sont bien plus que des légendes effrayantes. Contées avec talent, elles prennent une tout autre dimension et invitent à un voyage imaginaire et fantastique au cœur des histoires qui nous construisent et des rêves qui nous hantent. C'est ce que propose Superstitions, la série de podcasts du pôle Outre-mer de France Télévisions. Pour cette nouvelle saison, direction l'île de La Réunion avec trois nouveaux épisodes qui invitent à un voyage envoûtant au cœur de la croyance du fantôme de Sitarane.
Île de l'océan Indien explosive, plurielle, pétrie par la moindre manifestation de l'invisible dans le réel, La Réunion est si attachante qu'il est difficile de la quitter, en dépit des Superstitions et des histoires paranormales qui se racontent de génération en génération.
En 1908, dans le sud de l'île, une succession de cambriolages suivis de crimes horribles sont commis dans une atmosphère de magie noire et de sorcellerie. À l’origine de ces homicides, trois hommes, Pierre-Élie Calendrin, Emmanuel Fontaine et Sitarane, qui composent la « bande des buveurs de sang ». Seul le nom de Sitarane est resté dans l’histoire de La Réunion. Condamné et guillotiné le 20 juin 1911 avec ses deux comparses, Sitarane est inhumé au cimetière de Saint-Pierre. Le temps fera de ce personnage un « saint » ou un « mauvais esprit » aux yeux des Réunionnais. Aujourd’hui, sa tombe entretenue par des anonymes est devenue un lieu où se déroulent diverses pratiques occultes... Mais qui était réellement Sitarane, de son vrai nom Simicoundza Simicourba, originaire du Mozambique et arrivé à La Réunion en 1889 ? Bien que sa tombe soit connue par tous, son histoire et ses actes restent un mystère. La figure de Sitarane attise la peur ou l’adoration chez les Réunionnais qui craignent le retour de son fantôme...
Magie blanche, magie noire, jeux sataniques comme une invitation au monde des ténèbres, Sitarane et ses disciples font danser des ombres démoniaques. Le podcast Superstitions revient sur l'histoire de ce bandit africain dont les adeptes comptent sur le pouvoir posthume du sorcier pour exaucer leurs vœux. Avec les voix de l'auteur-compositeur-interprète français Arthur H, du comédien Jacques Martial, de la chanteuse et actrice Yaëlle Trulès, de la chanteuse Christine Salem dont la voix puissante en appelle aux ancêtres et l'expertise de l'historien Bruno Maillard, qui revient sur la genèse de cet être sanguinaire de la fin du XIXe siècle.
3 x 10 min
Idée originale et écriture
Léopoldine Ysaack
Laurent Klein
Réalisation
Léopoldine Ysaack
Production
MenzeL Production
Avec la participation du
Pôle Outre-mer de
France Télévisions
Avec le soutien du
Ministère des Outre-mer
Équipe technique studio Paris Florent Berger
Musique et arrangement
Olivier Thillou
Extraits musique
« Missié Koloni » Granmoun Lélé
« Bondié » Christine Salem
« O linndé » Trans Kabar - Stephan Hoareau
Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Directrice éditoriale de l'établissement de Malakoff
Véronique Polomat
2025