
Kazadok
Les luttes ouvrières en Guyane
Mercredi 16 avril à 20h30
En ces temps où le monde du travail subit de profondes transformations, Marc-Philippe Coumba revient sur les luttes ouvrières en outre-mer et plus singulièrement en Guyane. Il tentera de faire un état des lieux sur les avancées et échecs sur le plan des acquis pour le monde du travail dans le Territoire. Ses trois invités nous éclaireront sur l’histoire et les moments de fortes luttes de nos populations :
-Linda Amiri maîtresse de conférences en histoire à l’université de Guyane et chercheuse au laboratoire Minéa de l’UG.
-Thierry Nicolas maître de conférences en géographie à l’université de Guyane et chercheur au laboratoire Minéa de l’UG.
-Albert Dqarnal ancien secrétaire général de l’UTG, l’Union des Travailleurs Guyanais
Pour illustrer les échanges, Marc-Philippe Coumba nous propose au travers de ce documentaire, de revivre la période de fortes tensions en Martinique où en Février 74, la révolte des ouvriers agricoles de la banane se transforme en grève général. Le mouvement se termine dans le sang quand les forces de l’ordre tirent sur les manifestants faisant deux morts. Retour sur ces évènements à travers les yeux de la photographe Betty Raphaëlie âgé de 90 ans aujourd’hui.
Sous la cendre, le feu
Elle découvre l’île dans les années 70, elle reste 2 ans jusqu’en 1972. Elle revient ensuite en 1974 pour couvrir la grève de l’intérieur. Ces nombreux clichés et enregistrements audios sont particulièrement exceptionnel. Ils vont rester pendant 50 ans dans des cartons avant de ressortir aujourd’hui.
Découvrez le documentaire « Sous la cendre le feu » ce mercredi 16 avril à 20h30 dans Kazadok sur Guyane la 1ère .
Kazalive
Tanmpo Jazz Kréyol avec Victor O
Vendredi 18 avril à 20h30
Ce vendredi, la scène du Tanmpo Jazz Créole reçoit le chanteur martiniquais Victor O dans Kazalive à 20h30 sur Guyane la 1ère.
Tanmpo Jazz Créole, c’est avant tout un concept qui, par sa dynamique, permet aux artistes caribéens de s’exprimer en live de manière régulière.
Créée en Février 2018, à l’initiative de Jérôme Castry, musicien batteur, auteur, compositeur, interprète, diplômé d’Agostini et du CFMI d'Orsay, et accompagné des musiciens Stéphane Castry (Basse), Eric Delblond (basse), Jean-Michel Lesdel et Audray Clodion (piano), il ouvre rapidement le concept à d’autres artistes talentueux pour favoriser l’expression de cet univers coloré.
Ainsi, Tanmpo Jazz Créole affirme son positionnement en réunissant d’excellents musiciens et chanteurs d’origine antillaise qui souhaitent, par leur professionnalisme et leur originalité, permettre à la musique live et au jazz créole de retrouver une véritable place dans notre paysage culturel.
En juillet 2024, c'est Victor O qui a rejoint la scène aux côtés de Dominique Bérose (piano), Stéphane Castry (basse), et Jérôme Castry (batterie). Un moment so jazzy à découvrir ce vendredi 18 avril à 20h30 sur La 1ère !