
Communiqué de presse
Au plus près de l'actualité mondiale, France Télévisions n'hésite pas à mettre à disposition ses programmes au service du public européen, et plus que jamais au service des élèves ukrainiens, dont la scolarité est compromise depuis le déclenchement de la guerre en février 2022.
Reflet de cet engagement, France Télévisions a accueilli 25 élèves ukrainiens déplacés à Paris et intégrés dans trois écoles de la capitale. Présentation de l'offre jeunesse, échanges, recherche de solutions, description de métiers et visite des locaux étaient à l'ordre du jour de cette rencontre.
Depuis février 2022, 300 élèves déplacés (de 6 à 17 ans, avec leurs parents et des enseignants) ont été accueillis à Paris grâce au projet mis en œuvre conjointement par l'ambassade d'Ukraine en France, l'Académie de Paris et la Ville de Paris. L'idée était de « déplacer » l'école ukrainienne en France, et de répartir les élèves déplacés dans des classes parisiennes issues de trois écoles différentes. Depuis trois ans, ces élèves sont donc intégrés dans la section « déplacés » du centre académique pour les allophones du rectorat, et sous la direction de Liliia Dorundiak, directrice de l'École ukrainienne à Paris.
Une rencontre placée sous le signe de l'échange
Le lundi 28 avril 2025, France Télévisions a accueilli 25 élèves entre 7 et 17 ans, pour un après-midi de rencontres et d'échanges en coopération avec la délégation permanente de l'Ukraine auprès de l’Unesco, dans le cadre du Concours international de la Jeunesse au service de la Paix France Télévisons Unesco. Cette journée a permis de :
- Leur présenter les offres France Télévisions au service de leur intégration :
- Lumni, l’offre éducative du groupe audiovisuel français, par Anne Daroux, directrice de l'Unité éducation de France Télévisions
- Okoo, la marque jeunesse de France Télévisions, par Luan Nghiem, responsable programmation linéaire Okoo
- Mission Info & C quoi l'info ? par Carole Belingard, rédactrice en cheffe réseaux sociaux et offre information jeunesse, et Marianne Théoleyre, présentatrice à C quoi l’info ?
- Concours international de la Jeunesse au service de la Paix France/Unesco par Nadia Bedar, conseillère de programmes, créatrice et cheffe du concours
- Evaluer leurs besoins
- Découvrir l'éducation ukrainienne
- Leur présenter 5 métiers-clés : Marianne Théoleyre, journaliste, Jeanne Ballion, chargée de communication, Jérôme Boullonnois, responsable autopromo pôle jeunesse, Sophie Courboulay, chargée d'édition numérique, et Antony Zaro, cameraman pour les JT de France 2
- Réfléchir à un projet commun
L'échange a été suivi d'une visite des locaux de France Télévisions, notamment animée par Nathalie Saint-Cricq, directrice de la rédaction nationale de France Télévisions, et Julian Bugier, présentateur du JT de France 2, d'une session d'interviews pour les réseaux sociaux de C quoi l'info ?, et d'un goûter convivial.
Des liens noués à l'année
Les élèves étaient accompagnés de quelques parents, professeurs eux-mêmes déplacés et de représentants de la diplomatie ukrainienne : Mme l’ambassadrice Nataliia Omelchenko, épouse de l'ambassadeur d'Ukraine en France et auprès de l'Unesco, Son Excellence Mykola Movchan, délégué permanent adjoint de l'Ukraine auprès de l'Unesco, Mme Nataliia Shakuro, consultante, délégation permanente de l'Ukraine auprès de l'Unesco, et Mme Liliia Dorundiak, directrice de l'école ukrainienne au Rectorat.
Dans le cadre de cette collaboration pérenne, ces élèves participeront également à la 5e édition du Concours de la Jeunesse au service de la Paix, coorganisé par France Télévisions et l'Unesco, avec pour thème cette année « Faire la paix avec la nature, l'Arbre ».
Lumni est l’offre éducative de référence de l'audiovisuel public éditée par France Télévisions et l'INA. Gratuite, sans publicité et expertisée, elle accompagne les élèves de la maternelle à la terminale dans tous leurs apprentissages et met à la disposition des enseignants des ressources pour préparer leur cours. Au-delà de la plateforme, les équipes de Lumni vont à la rencontre des élèves en organisant des évènements éducatifs à travers toute la France, comme des master classes, des ateliers, des rencontres métiers, qui leur permettent d'échanger avec des experts sur des sujets de société.