Les Temps Forts de la semaine 18

Du 26 avril au 2 mai 2025 sur France 3 Corse ViaStella

À ne pas manquer sur votre chaîne régionale !

 "Aldimusica" revient pour un numéro très féminin, avec Elisa Tramoni et Mila Auguste ;
 Soirée spéciale sur le souvenir de la déportation avec 2 documentaires de la collection "Ghjenti" ;
 Séance cinéma italienne avec "Belissima" de Luchino Visconti ; 
 Suite de la série "Le Choix des armes", avec un documentaire sur le terrorisme arménien. 
 

Aldi▶ Magazine - "Aldimusica" - Samedi 26 avril à 21h15 

Ce nouveau numéro de "Aldimusica" se conjugue au féminin ! Elisa Tramoni et Mila Auguste nous invitent dans leurs univers respectifs autour de compositions et textes qu'elles nous livrent en toute intimité autour de leurs guitares !
Elisa vient nous présenter son album en compagnie de Ghjaseppu Mambrini. Un projet composé à 4 mains ! Tous 2 nous parlent du passage en studio, de la construction des titres, et des textes inspirés par la musique. 
Le binôme nous offre un joli moment de musique en toute simplicité!
La pétillante Mila nous propose quant à elle une version plus intimiste de son titre "Dis-moi" autour du piano, puis elle reprendra sa guitare électrique pour notre plus grand plaisir !
Musique - 52min - Présentation Francine Massiani
 

▶ Documentaires - "Ghjenti" - Déportation, la soirée du souvenir - Mardi 29 avril à partir de​ 20h45   ​​​​

Chaque année, le dernier dimanche d'avril célèbre un​ souvenir, douloureux, mais qu'il faut pour toujours garder en mémoire, c'est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".​​Ghjenti​​
Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date​ anniversaire de la libération de la plupart des camps. ViaStella se souvient et vous propose 2 documentaires, pour ne jamais oublier...
Résistantes Corses déportées : En 2015, 2 résistantes déportées, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et ​Germaine Tillion sont rentrées au Panthéon. 2 ans plus tard, Jackie Poggioli tentait, à travers ce documentaire, de faire la Ghjjenti 2lumière sur leurs camarades corses, pour la plupart totalement méconnues. Si leurs visages n’ont pas encore tous été retrouvés, les dossiers de 18 d’entre elles ont été découverts dans les archives du Ministère de la Défense. Les descendants de plusieurs de ces héroïnes livrent  pour la première fois leurs t​émoignages.
Ce qu'il en restera : : Pierre Longhi et Hilaire Castelli sont nés ​en Corse et tous 2 en sont partis pour gagner leur vie.
Le 6 juillet 1942, ils sont parmi les centaines de militants communistes ou syndicalistes regroupés sur le quai de la gare de Compiègne par les soldats allemands.
Des centaines d'hommes qu'on emmène vers l’Est par le premier convoi de déportation politique parti de France.
La plupart n’en reviendront jamais. Il ne reste que peu de choses de l'histoire de ce convoi pour Auschwitz. La blessure intime de la perte d’un père, le deuil d’un grand-père…
Et quelques documents épars, rescapés du désastre. Paul Filippi vous propose le récit d'un voyage dans le temps et l’espace, parmi les traces et les vestiges.
Un voyage dans une histoire à portée de mémoire. Une histoire à hauteur d'homme pour donner un visage à la multitude...
Histoire - 2x52min 

▶ Cinéma -Belilissima​ "Belissima" de Luchino Visconti  - Mercredi 30 avril à 20h45  

Cinéma italien avec un de ses plus grands maîtres dans la séance ciné de ViaStella ! Dans cette comédie douce-amère, Visconti égratigne à la fois le monde cruel du cinéma, et la société italienne de l'époque...
À Cinecittà, dans l'Italie d'après-guerre, le réalisateur Alessandro Blasetti lance un casting pour trouver l'enfant de son prochain film.
Maddalena y voit l'occasion pour sa fille Maria de vivre une vie meilleure. Elle sacrifie alors son mariage et ses économies pour lui offrir les leçons qui feront d'elle une star. Arrive enfin le grand jour des essais…
Comédie dramatique de Luchino Visconti avec Anna Maganani - 1961 (en France) - VOST
 

▶ Collection "Le choix des armes" - "Terrorisme arménien, des procès pour l'histoire" - Vendredi 2 mai à Choix armes arménie20h45   

Suite de notre collection documentaire en 6 films sur les groupes armés qui ont frappé la France des années 1970 jusqu’au début des années 1990.
1980, Max Hraïr Kilndjian, un buraliste marseillais, devient le visage du terrorisme arménien après son arrestation pour un attentat raté contre l’ambassadeur de Turquie en Suisse.
Fils de rescapés du génocide de 1915, il incarne une génération d'Arméniens d’origine qui recourent à l’action armée pour revendiquer la justice. Son procès de 1982 devient une tribune politique contre la Turquie.
Libéré, il voit ses revendications validées bien que le terrorisme arménien perdure, culminant avec l’attentat d’Orly en 1983 qui fait 8 morts.
Signalons que la diffusion de ce documentaire sera suivie, à 21h45, d'un documentaire inédit sur les Résistants Missak et Mélinée Manouchian, entrés au Panthéon le , 80 ans jour pour jour après l'exécution de Missak.
Histoire -  ICI Provence-Alpes-Côte d’Azur – Réalisation Gilles Rof -  Coproduction France 3 Corse ViaStella / 13Prods / Veo Productions / Wide Groupe 

Tous nos programmes sont disponibles en replay sur France.TV

 

chaines viastella

Service Communication France 3 Corse ViaStella

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella
Alizee Marzouki
Chargée de communication France 3 Corse ViaStella