Soirée spéciale

L'alcool au féminin, elles brisent le tabou

Mardi 13 mai à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Après le documentaire Fin de vie : pour que tu aies le choix (réalisé par Magali Cotard), Marina Carrère d'Encausse s'intéresse à l'alcoolisme féminin, un sujet complexe et méconnu, qui reste tabou.

Alcool au féminin, elles brisent le tabou, réalisé par Alexandra Combe, fait l'objet d'une soirée spéciale présentée par Marina Carrère d'Encausse et Karim Rissouli. Après la diffusion du documentaire, le magazine C ce soir animé par Karim Rissouli poursuit le débat posé par le film.

« Pour une femme alcoolique, c’est deux fois plus dur que pour un homme… on ne nous le pardonne pas ».

Ces mots sont ceux de la comédienne Fiona Gélin. Ils disent tout à la fois : l’enjeu et l’urgence de lever le voile sur cette maladie qu’est l’alcoolisme, et sur cette honte, si injuste, qui l’accompagne quand elle touche les femmes.

En France, elles seraient entre 500 000 et… 1,5 million de femmes à être dépendantes à l’alcool. Les chiffres sont extrêmement approximatifs tant la culpabilité impose le silence.

Ce silence, des femmes courageuses ont accepté de le briser pour se livrer à Marina Carrère d’Encausse. Qu’elles soient célèbres comme Muriel Robin, Fiona Gélin, Noémie Lvovsky, ou inconnues du grand public comme Sylvie, Marianne, Anaïs ou Laurence, elles confient dans ce documentaire à la fois leur descente aux enfers et leur rédemption.

Elles racontent les quantités vertigineuses d’alcool fort (jusqu’à 3 bouteilles de rhum par jour pour certaines), les conduites à risques, et les faux-semblants de ces vapeurs dans lesquelles leurs angoisses ne se noient que pour un laps de temps très court.

Elles révèlent les origines douloureuses de cette consommation excessive. Car les médecins le constatent, l’alcoolisme au féminin a cette particularité d’être souvent la conséquence d’un évènement traumatique. Un choc si dur qu’il est impossible à affronter, si violent qu’on cherche à le fuir dans un état d’ébriété permanent.

Au premier rang de ces traumatismes : les violences sexuelles. Selon les chiffres, le vécu d’une agression sexuelle peut multiplier jusqu’à 36 le risque de développer une addiction à l’alcool !

C’est, selon ces médecins, ce qui constitue l’une des principales différences entre les femmes alcoolo-dépendantes et les hommes souffrant de la même addiction. La dépendance de ces derniers étant souvent liée à une consommation festive qui dérape.

Pour les hommes comme pour les femmes (devenues les nouvelles cibles de l’industrie de l’alcool), il demeure primordial d’identifier ce moment de bascule. Cette zone grise entre une consommation « normale » et une consommation problématique. Quand peut-on se considérer comme alcoolique ? A partir de combien de verres ? Le documentaire nous apprend que la réponse n’est pas à chercher du côté des quantités mais du côté du comportement. Deux signaux doivent alerter. L’impossibilité de s’arrêter signe une dépendance. L’impact sur la santé (prise de poids, fatigue, essoufflement…) traduit une consommation excessive.

A ce titre, l’alcoolisme au féminin, est, une fois encore, très spécifique et différent de celui des hommes. En raison de leurs différences physiologiques (masse musculaire plus faible, hormones…), les femmes subissent plus violemment l’impact de l’alcool. Chez elles, les cirrhoses et les maladies cardio-vasculaires arrivent plus vite. Le risque de cancer du sein est aussi accru.

La prise en charge des femmes alcoolo-dépendantes est donc une urgence !

Encore faut-il que la société change de regard sur elles, pour qu’elles-mêmes puissent sortir du déni, briser le silence et mettre un terme au cercle infernal dont elles sont les victimes. Puisse la parole marquante de toutes les femmes exceptionnelles qui témoignent dans ce film y contribuer.

Avec les témoignages de 

Muriel Robin, actrice et humoriste
Fiona Gélin, actrice
Noémie Lvovsky, réalisatrice et scénariste
Laurence Cottet, fondatrice de l'association France Janvier sobre
Lucile Woodward, coach sportive
Sylvie
Charlotte
Anaïs

Experts

Karine Gallopel-Morvan, professeure spécialisée en marketing 
Amine Benyamina, psychiatre et addictologue
Elsa Taschini, psychologue clinicienne
Sarah Coscas, psychiatre et addictologue

Alcool au féminin, elles brisent le tabou fait l'objet d'une soirée spéciale avec la diffusion du magazine C ce soir présenté par Karim Rissouli qui poursuivra le débat posé par le film.

Documentaire

Inédit – 70 min

Un film d'
Alexandra Combe

Coproduction
17 juin média (Newen studios)
France Télévisions

Produit par 
Gaëlle Chauvin
Sophie Paliès

Avec la participation de 
France Télévisions
Centre National du Cinéma et de l'image animée

Direction des magazines de
France Télévisions
Florent Dumont
Marie de la Chaume
Patricia Corphie
Philippe Broussaud

A voir sur
francetv.preview

Disponible à partir du 9 mai 2025 sur

 © france.tv

 

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview