Documentaire inédit

CHEVEUX UN BUSINESS QUI DECOIFFE

Mardi 6 mai à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Le business capillaire a le vent en poupe. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin de nos cheveux, femmes comme hommes, ados comme seniors. Si ces chiffres font mousser l’ego des plus grandes marques, celles-ci doivent cependant faire face à une grande concurrence.

Numéro 1 des ventes, le shampoing, avec des centaines de références, pour les types de cheveux, tous les âges, tous les besoins… Cheveux lisses, perte de cheveux, cheveux colorés, fins, cassants…Les références sur le marché du cheveu se comptent par centaines. Aujourd’hui la tendance est aux produits plus naturels, et à la suppression de certaines substances mais pour se démarquer il faut innover : 6 femmes sur 10 dans le monde n'ont pas les cheveux lisses, et pourtant, elles ont longtemps été ignorées par le marché, qui ne leur proposait que brushings et produits lissants. Aujourd’hui toutes les marques s’intéressent à elles, mettant fin à cette discrimination capillaire. Car les Français n’hésitent pas à débourser des sommes parfois folles pour sublimer leur crinière. Les hommes aussi sont prêts à vider leur porte-monnaie avec pour préoccupation première la chute des cheveux. Résultat, certains vont jusqu’à dépenser plusieurs milliers d’euros pour retrouver une chevelure fournie, grâce aux soins dédiés mais surtout aux implants qui ont explosé ces dernières années notamment à l’étranger.

Enfin, il y a celles qui disent stop aux diktats de la beauté et de la jeunesse éternelle. De plus en plus de femmes renoncent aux colorations nocives et assument leurs cheveux blancs. Comment l’industrie peut-elle regagner ces clientes autrefois captives ? Face à la pluralité des références, comment faire les bons choix ? Comment expliquer les différences de prix astronomiques d’un produit à un autre ? Quels ingrédients sont bons pour nos cheveux ? Ce film va vous permettre de démêler le vrai du faux et de partir à la découverte du business du cheveu, un marché pas si lisse !

 

Inédit

52 min

Réalisateur et auteur
Frédérique Mergey

Production
ITV

Avec la participation de 
France Télévisions et du CNC

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Xavier Gubert

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Clara Baledent
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