
Avec près de 1,3 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France.
Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.
14.00 Affaire Sophie Berkmans, l’ongle de la vérité
Un film de Nathalie Mazier
En 2002, c’est la psychose à Valenciennes: une jeune rhumatologue est retrouvée assassinée dans son cabinet. Quelques jours plus tard, une autre jeune femme est retrouvée morte, tuée d’une manière similaire tout près de là. L’enquête va s’enliser pour finalement aboutir des années plus tard… grâce à un ongle du meurtrier retrouvé sur une scène de crime.
15.00 Affaire Bruno Llambrich, le prédateur des bois
Un film de Pauline Liétar
24 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à la police pour identifier un violeur en série au mode opératoire parfaitement rodé : il enlevait en pleine ville des jeunes femmes qu’il conduisait ensuite dans la forêt pour les agresser. C’est l’utilisation pour la première fois en France de la généalogie génétique qui permettra finalement son arrestation.
16.00 Affaire Roland Cazaux, Nuits de terreur
Un film de Sibylle Véron
C’est un petit paradis au bord de l’Atlantique où des femmes ont été terrorisées pendant 15 ans. Entre Arcachon et les Landes, elles ont été épiées, parfois observées dans leur sommeil, violées. Toute la région a été traumatisée par cette affaire. Ces crimes n’ont pas été reliés entre eux avant qu’un gendarme enquêteur s’en empare et en fasse un défi personnel. Une longue longue traque de l’homme que l’on surnommait “le chat” qui aboutira à l’arrestation d’un personnage insoupçonnable.
52 min
Présentation
Marie Drucker
Intervenant
Alain Bauer
professeur de criminologie
Rédacteur en chef
Antoine Gaveau
Producteur éditorial
Stéphane Martin
Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias
Avec la participation de
France Télévisions
Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier
À voir sur
francetv.preview