
À travers l'histoire d'une famille de dockers à Marseille, ce documentaire est le récit à la fois intime et universel d’un univers fascinant et la découverte d’un métier méconnu.
Dockers, une famille sur le port est la saga d’une famille modeste de dockers, celle du réalisateur Thierry Aguila Callejon, profondément liée aux quais de Marseille. Au travers de leur vie, sur trois générations, se racontent près de cent années du plus grand port de France.
Cette fresque est aussi le récit d’un métier à la fois mythique et méconnu, souvent vilipendé : celui de docker. Le grand-père de l’auteur, Joaquin Callejon, a été le premier embauché sur les quais. Ses oncles, ses tantes, ses cousins, sa mère, son père, maçon venu d’Espagne, et bien des parents proches ou lointains ont eux aussi travaillé, à un moment ou à un autre, sur le port méditerranéen.
Joaquin Callejon, venu d'Oran à Marseille dans les années 30, a été le premier docker de la famille.
© Collection personnelle de Thierry Aguila Callejon
Construit autour de récits familiaux et de souvenirs d’anciens dockers et d’ouvriers du port, nourri de nombreuses images d'archives, le film nous emmène de l’Espagne et l’Algérie au port de Marseille et traverse les guerres et les grands bouleversements du 20e siècle.
De la guerre civile espagnole à la guerre d’Algérie, de l’occupation allemande à mai 68, en passant par la guerre d’Indochine. Du plan Marshall à l’essor du conteneur informatisé, des bidonvilles des années 1930 aux premiers logements sociaux, des violentes luttes syndicales pour la reconnaissance d’un métier difficile et dangereux aux soubresauts de la mondialisation... Il évoque aussi les dangers du fond des cales des cargos, les maladies professionnelles ou le paradis perdu des jardins ouvriers.
La famille de Joaquin Callejon a traversé anonymement l’Histoire, avec un grand H. Son histoire - avec un petit h - de lutte, de survie, d’immigration, de joie, de douleur, d’espoir, de solidarité, de pauvreté, de progression sociale et de recherche d’une dignité, est un raccourci saisissant du port de Marseille et de ce métier trop souvent méprisé et pourtant mal connu.
Inédit
Documentaire
52 min
Réalisation
Thierry Aguila Callejon
Coproduction
Crescendo Media Films
France Télévisions
Déléguée antennes et contenus
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Anne-Sophie Maxime
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
Facebook
Provence-Alpes
Côte d'Azur
Instagram
Provence-Alpes
Côte d'Azur
YouTube
Provence-Alpes-Côte d'Azur
TikTok
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nous recevoir partout
en France
France 3 Provence-Alpes
Orange -323
Free 324
Bouygues 492
SFR 453
Canal 372
Fransat 311
France 3 Côte d’Azur
Orange 311
Free 312
Bouygues 480
SFR 441
Canal 360
Fransat 315