
Toute sa vie, Augosto a fait l’aller-retour entre la Touraine et le Portugal. Il n’avait que deux ans quand il a quitté Nisa, mais Nisa depuis, était resté son jardin secret. Aujourd’hui, il s’apprête à vendre sa maison. Certes, vendre une maison de famille, c’est toujours quitter une part de son pays. Mais pour Augosto, le Portugal est au Portugal, mais aussi en France.
Entre la Touraine et l’Alentejo, le film lui emboite le pas pour faire l’aller-retour entre les deux cultures. Il revient sur l’histoire cette immigration qui a profondément marqué les environs de Tours dans les années 1960. C’était les Trente Glorieuses, l’industrie et les champs avaient besoin de main-d’œuvre… A Nisa, au Portugal, on s’est habitué à voir partir les hommes au-delà des Pyrénées. Plus tard, leurs familles les ont suivis.
Aujourd’hui ces Portugais ont fait souche. Ils se sont intégrés à l’économie locale. Pourtant, certains soirs, c’est une sardinade au pays de Balzac, un match de foot où l’on porte les couleurs du pays quitté. C’est aussi, dans l’intimité des familles, un « bacalhao ao bras » qui rassemble toutes les générations ou un départ en vacances, au petit matin, pour revenir dans ce qui reste, malgré tout, le « pays de cœur ». Quant à Augusto, même s’il doit se séparer de sa maison, il a déjà sa petite idée pour que l’histoire continue.
Saudade, ici et là-bas, un documentaire ici Centre-Val de Loire diffusé jeudi 8 mai à 22.45 dans la case "La France en vrai" sur France 3 et sur france.tv
Inédit
Documentaire
Réalisateur
Jean-Louis André
Co-production
Armoni Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Olivier Couvreur
Directrice régionale :
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur