
Célébrée dans plus de 190 pays chaque année depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre du 22 avril nous rappelle nos conditions d’humains et d’habitants de notre irremplaçable planète, ainsi que notre interdépendance avec les espèces vivantes autour de nous.
France Télévisions se mobilise au quotidien autour des enjeux environnementaux et climatiques et de la nécessité impérieuse de préserver notre Terre, sa biodiversité et ses ressources.
Quand la Terre souffre et que les écosystèmes sont endommagés et en danger, il est essentiel de sensibiliser nos publics à leur préservation. Nos antennes linéaires et nos plateformes france.tv et Lumni accompagnent la Journée mondiale de la Terre, en proposant une programmation spéciale intéressant toutes les générations.
Après Story Teller, Amour(s), Une histoire d'argent et Tout s'explique, Certe Mathurin revient avec son cinquième spectacle, La Fièvre, où il aborde avec humour les enjeux climatiques et notre (in)capacité à les gérer. Il s'amuse de nos contradictions en commençant par les siennes.
Certe Mathurin, humoriste et passionné des mots, est né le 11 novembre 1986 en région parisienne.
En 2014, il balance ses premiers mots sur scène en proposant du slam, et au cours de ses rencontres artistiques, ses textes se transforment en sketchs.
En 2015 il joue son premier one-man show : Story Teller. En 2018, il sort son deuxième spectacle, Amours, qu'il a écrit suite à une rupture amoureuse. En 2020, alors qu'il est en grande difficulté financière, il transforme ses galères en humour et sort son troisième show : Une histoire d'argent.
A la fois artiste et producteur, il crée au cours de son évolution plusieurs plateaux de stand-up comme le One More Joke en France ou le Buena Risa en Espagne (la vida loca, vous avez cerné le personnage).
Tout s'explique, son quatrième spectacle, s'est joué partout en France et dans le monde (Montréal, Ouagadougou, Barcelone...) avant de s'installer au Palais des Glaces.
En 2024, suite au titre d'un article un peu erroné du Parisien, il écrit son cinquième spectacle sur l'écologie : La Fièvre.