
Communiqué de presse
La frontière franco-espagnole s’étend sur 620 kilomètres, dans un paysage grandiose.
Une frontière d’apparence invisible depuis les Accords Schengen de 1985. Pourtant, depuis 2015, l'État français a réintroduit les contrôles et fermé plusieurs points de passage.
Depuis la COP21 puis les attentats de 2015, les différents gouvernements français ne cessent de demander à la Commission européenne des dérogations aux Accords de Schengen. Ainsi ils augmentent les contrôles et le nombre d’effectifs de police à la frontière franco-espagnole, qui est une frontière interne de l’Union européenne.
Sur cette frontière, de nombreux points de passage ont été fermés par arrêtés préfectoraux. Du jour au lendemain, le quotidien des habitants des Pyrénées est bouleversé. Jusqu’en 2024, huit points de passages sont restés fermés, comme le col de Banyuls, l’un des illustres chemins de la liberté. Quand les Républicains espagnols étaient pourchassés par les troupes franquistes, beaucoup sont arrivés en France par ce col. Des aviateurs anglais, mais aussi des résistants, ou des juifs se sont enfuis par là
pendant la Seconde guerre mondiale. Il y a eu, de tous temps, des passages car cette frontière n’avait jamais été fermée, pas même pendant la guerre ou le fascisme.
En 2025, La France est dans sa 10ème année consécutive de rétablissement des contrôles. C’est le pays de l’Union européenne qui a le plus recours à la fermeture de ses frontières. Traverser la frontière devient alors de plus en plus périlleux. Ouvrir et passer coûte que coûte pour les uns, contrôler toujours et encore plus pour les autres.
La France en vrai, "le débat"
À l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Les invités :
- Jean-François MIGNARD, membre de la LDH Toulouse
- Pierre GRENIER, délégué régional « La Cimade »
- Pierre-André DURAND, préfet de Région Occitanie
Et en replay sur france.tv