
Chaque année la RATP et la SNCF rivalisent d’imagination pour surprendre les voyageurs le 1er avril. Noms de stations modifiés, annonces farfelues, innovations imaginaires… Certaines de ces plaisanteries ont fini par voir le jour.
L’armoire à blagues est bien remplie du côté de la RATP ou de la SNCF !
Que ce soit en noir et blanc ou en couleur, les poissons d’avril naviguent sur notre réseau depuis toujours ou presque : certains sont gravés dans les mémoires, comme ce métro décapotable sillonnant la ligne 6, ou ces plateaux repas distribués à bord des bus 91. Parigo a décidé d’en remettre une couche avec quelques sketches bien sentis filmés mardi dernier, le 1er avril.
Tous les poissons d’avril ne ressemblent pas : certains sont très culottés, d’autres plus légers, comme les changements de noms de stations ou les annonces sonores trafiquées : tour d’horizon des blagues qui vous ont fait rire, ou pas !
Plus étonnant encore, certains 1er avril sont devenus réalités, parfois quelques décennies plus tard : c’est le cas par exemple de cette plaisanterie autour du retour du tramway à Paris au début des années 80, de la mise en place des 1ers couloirs de bus et pistes cyclables qui avaient fait sursauter bon nombre de parisiens dans les années 60. Ou encore la possibilité, alors invraisemblable de pouvoir téléphoner dans le métro
Enfin, nous donnerons la parole à ceux qui imaginent toutes ces blagues potaches : le directeur des opérations spéciales de la RATP, Pierre Audiger, est notre invité.

Rédacteur en chef
Bruno Massonnet
Présentation
Bertrand Lambert
Twitter
@B_Lambert75
Réalisation
Laurent Brun
Produit par
France 3 Paris Île-de-France- 14'
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
Sans oublier le site Internet !