
Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, des beaux-arts :
« Basique Le Classique » : avec Félicien Brut, accordéon et quatuor + contrebasse
« Au Spectacle chez soi » avec le concert de Mika à l'Opéra Royal de Versailles
« Passage des arts » et le documentaire Joey Starr grandeur nature
Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir...
AU SPECTACLE CHEZ SOI
MIKA à L'Opéra Royal du Château de Versailles.
Pour s'approprier ce lieu et son histoire, sans le nier, Mika le puriste a choisi de donner un show unique, classique, acoustique, intime, différent de ce qu'il a déjà pu faire auparavant. Ne jamais refaire la même chose, toujours se surpasser, aller sur des terrains inconnus... et s'adapter.
Comme "terrain de jeu", l'artiste pop a droit à un immense proscenium au centre de l'opéra Royal de Versailles avec un décor inversé et un arrière-plan, la salle. Comme s'il était au milieu d'une arène, ou d'une piste de cirque.
Plus qu'un spectacle, Mika nous emmène en voyage. Voyage géographique grâce à sa musique, traversée comme lui par de nombreuses influences, voyage intense entre les genres et les émotions, voyage dans le temps dans cet écrin unique, voyage en lui-même...
Plus qu'une simple captation, Mika nous offre, entre les lignes de ses chansons, un portrait de lui et nous parle de ses engagements, ses émotions, sa vie, son histoire.
Plus qu'un concert, Mika nous propose un récital.
Avec l'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles,
direction Stefan Plewniak
Invités :
Le violoncelliste Gautier Capuçon
La soprano Ida Falk-Wiland
Le contre-ténor Jakub Józef Orliński
Le guitariste Thibaut Garcia
Le choeur Gospel Pour 100 Voix
Electron Libre Prod / J5co en partenariat avec Château de Versailles Spectacles
Réalisateur : François Goetghebeur
Directeur Photo : Jean-Pierre Joubert
Une captation de 80mn
Captation du 16 décembre 2020 à l'Opéra Royal de Versailles
PASSAGE DES ARTS
JOEY STARR grandeur nature - à 22.15
Ce film est né de la rencontre entre Joey Starr et Richard Melloul, d’une longue approche, qui s’est vite transformé en relation de confiance. Didier Morville, alias Joey Starr, a permis à Richard de le suivre dans les différentes facettes artistiques de sa vie. L’aventure des Éloquences à l’Assemblée, pièce où il reprend et déclame les grands textes prononcés à l’Assemblée Nationale par Simone Veil, Victor Hugo, Aimé Césaire, l’a amené à jouer sur la scène de nombreux théâtres.
Parallèlement, Joey Starr prépare son retour sur scène avec NTM, à Bercy. Richard Melloul a pu suivre les répétitions de l’ex-enfant terrible du Rap, les coulisses et enfin la scène où l'artiste a pu renouer avec un public de tous les âges. Plus de 45000 personnes en trois jours, des réservations complètes en 9 minutes, Joey Starr est plus que jamais présent dans le cœur de toute une génération de Français.
Joey Starr revient avec pudeur et humilité sur son enfance « chaotique », la découverte de ses frères, ses relations de famille difficiles, ses retrouvailles avec une mère qu’il croyait morte, ses débuts, la naissance de NTM, et bien sûr sur son rôle de père « très attentif à l’éducation de ses enfants». Près de deux ans d’échanges, de tournages, d’interviews, donnent à ce film toute sa profondeur.
52' Réalisation : Richard Melloul - production Tony Comiti avec la participation de France Télévisions
Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW
Un programme court de 5'
Tous les vendredis à 20h50
Production
Morgane
Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française.
Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.15
Voir et revoir sur FRANCE.TV
@servicepresseF5