
2004, île de La Réunion. Sur la côte ouest, un festival voit le jour. Sa programmation rassemble pour la première fois artistes locaux, nationaux et internationaux sur une même scène. C’est l’histoire d’un pari fou, celui d'amener les musiciens et musiciennes du moment au public réunionnais, avec la même qualité technique que dans l’Hexagone. Vingt ans plus tard, voici le récit du Sakifo Musik Festival.
Chaque année, depuis vingt ans, malgré les difficultés liées à l’éloignement, Jérome Galabert, créateur du Sakifo, et son équipe relèvent un défi de taille : mettre en place trois jours durant un moment musical fédérateur, suspendu dans le temps, dont la qualité des artistes présents rivalise avec celle des installations matérielles. Défricheur de talents et rassembleur de cultures, le Sakifo s’attelle à tisser des liens entre l’océan Indien, l’Afrique, l’Europe et les Amériques.
Depuis sa création, le Sakifo est un événement qui place la barre très haut, aussi bien en terme de programmation, de scénographie, d’ambiance, ou encore d’aspects techniques. Il permet chaque année à quelque 40 000 festivaliers de découvrir en live leurs musiciens favoris au cœur de Saint-Pierre, considéré comme la capitale culturelle du sud de La Réunion.
Angèle, Hamza, Ayo, M, Dyonisos, Ibrahim Maalouf, Tikken Jah Fakoli, mais aussi Pix’l, Thierry Gauliris et PLL…, les artistes le savent : l’ambiance au Sakifo n’est pareille à nul autre festival. Un climat, une culture et des paysages différents, ainsi qu’un public particulièrement festif, contribuent largement à créer ces espaces de richesse culturelle, de joie et de célébration.
Entre créolité, mélange des genres et terres réunionnaises, le Sakifo a réussi le pari de conserver son ADN. En vingt ans, il est devenu non seulement le festival le plus important de l'île, mais également de la zone océan Indien, et peut désormais se comparer aux meilleurs festivals européens.
Ce documentaire propose de retracer l'histoire du Sakifo Musik Festival avec ceux qui le font, ceux qui le vivent et ceux qui y participent. Des coulisses de sa préparation, en passant par ses particularités climatiques ou culinaires, ses spécificités scéniques et ses espaces, entre bord de mer, montagne et cœur de ville.
52 min
Réalisation
Loïc Thomas
Estelle Jomaron-Galabert
Production
Blabla Prod
Gaëlle Conjard
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
2024