La production audiovisuelle et la fiction en Polynésie.

Lancement de la série Jusqu'au bout du rêve

Interview de Marie-Eve TEFAATAU
Gérante Pacific Tv Productions Tahiti et associée Cinémarine Tahiti

"Jusqu'au bout du rêve" : la série événement en Polynésie. A découvrir ce soir, mercredi 11 décembre à 19.25 sur Polynésie La 1ère. 

Mareva Sanford, 16 ans, vit seule à Marseille avec sa mère malade. À la mort de cette dernière, elle emménage à Tahiti chez son oncle David, ancien surfeur blessé, propriétaire de la paillote O’Mana Vai, menacée par un promoteur. Là, Mareva découvre le surf, qui devient à la fois une passion et un moyen de surmonter son deuil. Elle rejoint une école de surf, se lie d’amitié, découvre l’amour, mais doit aussi affronter des rivalités. Malgré les difficultés personnelles et financières, son objectif est de participer au Tahiti Surf Talents, une compétition prestigieuse, et de se reconstruire.

L’industrie audiovisuelle en Polynésie est en pleine transformation. En plus de divertir, les tournages de films et séries mobilisent une grande diversité de métiers et soutiennent l’économie locale. Ils impliquent des professionnels locaux, louent des espaces, utilisent des services comme la restauration ou la location de matériel, et créent ainsi un véritable écosystème dynamique.

La création de films et séries qui mettent en avant des histoires polynésiennes est une étape cruciale pour offrir des opportunités aux acteurs, techniciens et autres professionnels du secteur.

Pour mieux comprendre ces enjeux,  nous avons rencontré Marie-Eve Tefaatau, productrice de la série évènement Jusqu'au bout du rêve. 

© france televisions

 

Série dramatique
Inédit

4 x 45 min

Réalisation
Pablo Pinasco

Scénario
Gwenola Balmelle
Jean-Michel Albert

Production
Tam Tam Stories
Pacific TV Prod Tahiti
Jean-Michel Albert
Alexandre Cornu
Marie-Eve Tefaatau

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus,
en charge de la fiction
Hélène Saillon

Conseillère de programmes
Fabienne Brichet

2024

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

MARIE EVE TEFAATAU 1. En tant que productrice, qu’est-ce qui t’intéresse professionnellement dans la fiction ?

Ce qui m’intéresse particulièrement dans la fiction, c’est l’incroyable richesse des opportunités qu’elle offre. Elle mobilise une grande diversité de talents, tant devant la caméra (acteurs, figurants, silhouettes) que derrière (une cinquantaine de métiers techniques). Ce travail collaboratif, concentré sur une période déterminée, permet à des professionnels de différents horizons de se réunir pour divertir et faire rêver le public. La fiction est un terrain fertile pour l’apprentissage et l’échange, tout en stimulant la créativité collective.

 

2. Quel est l’impact d’une production tournée vers la fiction pour l’audiovisuel ?

La fiction a un impact significatif, tant sur le plan professionnel qu’économique. Elle permet de former et d’employer un grand nombre de personnes dans divers corps de métier. Mais ce n’est pas tout : une production de fiction dynamise l’économie locale en louant des logements, des maisons, ou des décors, en rénovant ou construisant des lieux spécifiques adaptés aux scénarios, et en engageant des services variés comme la restauration, la location de véhicules et de matériel, ou encore les assurances. Chaque tournage génère ainsi un écosystème d’activités qui profite à la région où il se déroule.

 

3. Y a-t-il un avenir pour les acteurs et actrices polynésien.nes ?

Honnêtement, tant que nous n’écrirons pas et ne produirons pas nos propres films, les chances de voir nos comédiens locaux s’imposer sur la scène internationale resteront limitées. Il est crucial de développer un écosystème de création locale pour leur offrir des opportunités adaptées et des rôles significatifs.

 

4. Quel est ton meilleur souvenir de tournage ?

J’en ai tellement qu’il m’est difficile d’en choisir un seul ! Chaque tournage a sa propre magie et ses moments inoubliables. 

 

5. Quels sont les atouts et les améliorations à apporter pour développer la production locale et, plus largement, outre-mer, afin d’améliorer la visibilité ?

La production locale peut être divisée en deux axes principaux :

  1. La création de contenu pour les chaînes locales.
  2. La création de contenu destiné aux plateformes et aux chaînes internationales.

Les moyens disponibles pour ces deux types de productions varient considérablement, ce qui influence la nature des contenus.

Pour les chaînes locales, comme TNTV ou Polynésie La 1ère, il serait essentiel de leur donner les ressources nécessaires pour produire de la fiction. Bien que cela coûte plus cher qu’un programme standard, la fiction génère davantage d’opportunités et d’emplois.

Quant à la visibilité internationale, il est crucial de vendre nos productions à l’étranger. Pour y parvenir, nos fictions doivent répondre aux tendances et aux attentes du marché mondial, ce qui nécessite des moyens financiers et des stratégies ciblées.

© Pacific TV Productions

© Pacific TV Productions

© Pacific TV Productions

© Pacific TV Productions

© Pacific TV Productions

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