
OSTABAT-ASME, capitale de l'agriculture ?
Plus d’une dizaine de structures agricoles ou liées à la paysannerie ont leur siège à Ostabat‐Asme, petit village de Basse‐ Navarre : Syndicat du fromage Ossau‐Iraty. AFOG, Association de formation à la gestion. BLE, pour une agriculture biologique. IDOKI, fédération des producteurs fermiers. L’antenne du lycée agricole de Pau‐ Montardon…
Toutes ces initiatives de soutien et d’accompagnement d’une agriculture paysanne et durable visent à favoriser l’installation de jeunes. Cette concentration de services est le fruit de la volonté de la cette commune rurale et encore paysanne, de 200 habitants, qui a fait le pari du service à l’agriculture. Allande Boutin s’est rendu chez deux jeunes qui ont repris l’exploitation de leurs parents. Pantxika, à Ostabat et Mikel à Saint Juste‐ Ibarre, village voisin en vallée d’Ostibarret. Tous deux conduisent un troupeau de brebis laitières et de Blondes d’Aquitaine. Mikel a fait le choix du “bio”.
Rencontre également avec les responsables du Syndicat de l’appellation d’origine protégée Ossau‐Iraty, et de l’Afog. «Formation continue» des agriculteurs et produits de qualité seraient‐ils des clés pour sortir de la crise agricole ? «Capitale de l’Agriculture» du Pays basque, Ostabat Asme est aussi un passage obligé et renommé du chemin de Compostelle. Un patrimoine culturel et architectural très riche. Activités agricoles, touristiques, spirituelles et culturelles sont une belle opportunité pour ce village qui en a fait sa «carte de visite».
A retrouver sur: aquitaine.france3.fr
CP N° 10
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin
France 3 Aquitaine partout en France :
ORANGE/FRANSAT/TNT
SAT/SFR/Free/Alice : 303
CANAL SAT : 352
NUMERICABLE La Box : 912
BOUYGUES : 472
Bbox : 972