Camille Guérin et le BCG

Documentaire inédit
Mercredi 20 janvier à 23h55

Il y a 100 ans, le vétérinaire Camille Guérin et le médecin Albert Calmette mettaient au point le BCG. Ce vaccin contre la tuberculose est revenu dans l’actualité à l’occasion des recherches contre le coronavirus.

 

B.C.G. Trois lettres bien connues, pour un vaccin qui a révolutionné la santé publique. Pourtant, on ignore souvent leur signification : BCG pour "Bacille de Calmette et Guérin". Si "Bacille" renvoie à la bactérie à l'origine du vaccin, Albert Calmette et Camille Guérin en sont les inventeurs. 

 

Leur vaccin a marqué un tournant dans la lutte contre les maladies, tant il a épargné des vies humaines. Associé, quelques années plus tard à la pénicilline, il a permis de venir à bout du fléau qui a fait le plus de ravages au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, la tuberculose.

Le médecin originaire de Nice et le vétérinaire poitevin ont découvert en 1921 ce qui est aujourd’hui l’un des vaccins les plus utilisés dans le monde.


En cette période de pandémie, certaines études ont même été menées sur une possible protection que fournirait le BCG contre le coronavirus.

 

"Camille Guérin et Le BCG" revient sur le parcours et l'engagement de ce biologiste vétérinaire alors qu'aucun documentaire ne lui avait jusqu'alors été consacré.

 

Un film de Marie-Dominique Montel et Christopher Jones 
Une coproduction Zoulou compagnie  et France Télévisions

 

 

À voir et à revoir 
sur hdf.france3.fr

logo la France en vrai

La France en vrai est un rendez-vous documentaire pour raconter et expliquer le monde dans lequel nous vivons. Portraits de grands personnages qui ont marqué l'histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques ou sociétales...