Bugarach : une série fantastique contemporaine et tout public

Bugarach_affiche"Centrée sur des personnages féminins forts, je voulais une série dynamique et dans l'air du temps, tout en abordant des questions existentielles profondes. Comme les conséquences de nos choix de vie sur nos destins, le sens de l'amitié ou notre responsabilité face à des enjeux environnementaux." - Fabien Montagner, réalisateur

La série s'attache à trois personnages, trois filles dont le tempérament et le passé familial les distinguent des autres étudiants. Tous s'interrogent sur leur chemin de vie, en cherchent le sens, pour échapper aux blessures du passé.

Figure centrale du quatuor, Émilie est l'héroïne du récit, celle par qui l'aventure arrive.

La disparition de son père est un déclencheur. La découverte d'un Vortex conduisant à une multitude de réalités alternatives est l'opportunité d'agir :

Émilie peut non seulement changer son destin mais aussi faire basculer celui des autres.

Elle va se confronter à ses peurs, évoluer, se révéler jusqu'à devenir "l’élue" d'un combat de grande ampleur. L'enjeu de sa quête est à la foi intime - comprendre ce qui est arrivé à son père - et global - éviter un séisme causé par l'extraction de gaz de schiste du mont Bugarach.

En cela, la série est contemporaine et s'adresse à tous les publics.

Les choix que nous faisons tout au long de notre vie ont des conséquences sur nos destinées personnelles et sur la société.

Que doit-on faire pour vivre dans un monde meilleur ? À cette question cruciale, la série apporte une réponse qui nous fait tous fantasmer : l'existence d'univers parallèles aux nôtres.

Chaque épisode confrontera les protagonistes aux allers-retours entre le monde tel qu'on le connaît et ceux où la réalité est différente, parfois radicalement ! Ce qui garantit aux spectateurs un effet de surprise sans cesse renouvelé :

Quelles vérités attendent nos héros au détour du prochain monde ?

Seront-ils tentés de ne jamais revenir ?

Ce principe narratif assure l'identification immédiate du spectateur. Il va vivre intensément et partager les dilemmes des personnages, parce qu'ils font écho à une interrogation humaine universelle :

Que ferais-je si j'avais la possibilité de changer le cours de ma vie ?