Festival La 1ère

ESCALE EN SONS ET EN IMAGES

** Exploration documentaire

Au carrefour des enjeux sociétaux d’aujourd’hui, les Outre-mer s'affranchissent du quotidien pour préparer l'avenir et devenir un terrain privilégié d'innovation. Pour que chacun puisse en saisir la portée, à travers son offre documentaire, le pôle Outre-mer de France Télévisions témoigne, avec une acuité passionnante, de la contribution majeure que ces territoires apportent à notre culture commune. Par leur prisme, les films racontent de l'intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre l'avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà. Non pas comme une ode à la seule notoriété. Mais comme des pionniers ou des modèles de la convergence toujours possible, toujours à rechercher. Ces figures sont inspirantes. Elles ont fait preuve d’audace, de courage, de créativité, de confiance, et d’une capacité à exprimer une singularité mâtinée d’universel. Ces projections seront accompagnées d’échanges avec les auteurs et les réalisateurs, offrant un regard plus large sur les thématiques explorées.

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin
Petit Théâtre
À partir de 12h jusqu'à 20h

Éloi Machoro, itinéraire d'un combattant
© Gedeon Programmes

Éloi Machoro, itinéraire d'un combattant
En novembre 1984, la Nouvelle-Calédonie vote pour l'adoption du statut Lemoine qui dote le territoire d'un statut de large autonomie, prévoit le déroulement d'un référendum d'autodétermination en 1989 et ouvre le droit de vote à toutes les populations de l'île. Éloi Machoro, ancien instituteur kanak, qui mène sur le terrain les militants du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), réalise un coup d'éclat en fracassant une urne de la mairie de Canala d'un coup de tamioc (hache). Son geste, resté dans les mémoires, symbolise la lutte de tout un peuple pour son indépendance. Ce documentaire revient sur le parcours de l'un des acteurs marquants de la période dite des « Événements », qui a révélé au monde entier la revendication indépendantiste kanak.
52 min • Réalisation Éric Beauducel • Production Gedeon Programmes • 2023

Tahiti, une reine en héritage
© Galaxie

Tahiti, une reine en héritage
Pour la première fois, un documentaire retrace l'histoire et le destin de Pōmare IV (1813-1877). Cette reine tahitienne, souvent comparée à son homologue contemporaine la reine Victoria, a régné pendant plus d'un demi-siècle, au milieu du XIXe, dans une période de guerre coloniale et d'épidémies. Ce film met en avant un pan d’histoire de Tahiti mal connu. Quelle fut la vie de cette reine ? Comment une Polynésienne de 13 ans s'est-elle retrouvée sur le trône ?
52 min • Réalisation Fabrice Gardel, Alexia Klingler • Production Galaxie • 2022
 

Les Légitimus, une famille française
© Bô Travail !

Les Légitimus, une famille française
De Darling à Pascal, le clan Légitimus a traversé l'histoire de la France du XXe siècle. Ce documentaire revient sur le parcours de cette  famille extraordinaire et met en lumière la destinée d'artistes exceptionnels qui, de génération en génération, se sont transmis le goût du spectacle, de la musique, du cinéma et ont contribué de manière significative à la scène culturelle française. À travers leurs trajectoires, c'est aussi l'histoire de la France et des Antilles.
52 min • Réalisation Fabrice Gardel • Production Bô Travail ! • 2023
 

Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine
© Cinétévé

Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine
Autopsie d’une politique. Celle menée par Michel Debré, l’ex-Premier ministre parachuté en 1963 député de La Réunion, porteur du rêve gaulliste d’un État fort, d’une Nation unie et d’une plus grande France. De cette utopie républicaine naîtront certaines dérives, et des destins brisés. Député de La Réunion pendant vingt-cinq ans, Michel Debré a fait de l’île un petit laboratoire du gaullisme. Ancienne colonie paupérisée, devenue département en 1946, La Réunion s’est modernisée à marche forcée, notamment au prix d’une politique brutale de contrôle de la démographie dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui. À travers l’héritage du « modèle Debré » à La Réunion, c’est toute la diversité de la nation française qui se dessine, au cœur d’une réflexion sur les identités qui la fondent et les non-dits de la décolonisation.
52 min • Réalisation Alice Cohen • Production Cinétévé • 2022

Paris au temps du Bal Nègre
© Pop'Films, 13 Prods

Paris au temps du Bal Nègre
Né en 1924 dans le XVe arrondissement de Paris, le bal antillais le plus célèbre de la capitale, le Bal Blomet, a été le creuset d’une nouvelle identité noire. C’est là en effet que se croisent les Créoles de Paris, petits-bourgeois assimilés, travailleurs manuels, intellectuels et « révolutionnaires ». En se mêlant aux artistes de toutes origines et couleurs, ils réinventent, dans la nuit parisienne, loin des regards accusateurs, la fierté noire, celle des talents, des pensées en mouvement, des corps libérés de la fatigue et des jugements. À partir de ce lieu festif, mythique et controversé, le documentaire part à la recherche du Paris noir des Années folles, divisé entre racisme et fascination, entre l’exposition coloniale et Joséphine Baker. Il révèle une immigration peu connue, celle des Antillais à Paris dans les années 1920 et 1930, et les combats économiques, culturels et sociaux qu’ils mènent en première ligne, avant que la Seconde Guerre mondiale ne les broie.
52 min • Réalisation Martine Delumeau • Production Pop'Films, 13 Prods • 2023

Rudy Gobert n°27
© Special Touch Studios

Rudy Gobert n°27
D'origine guadeloupéenne, à 31 ans, Rudy Gobert est l'un des meilleurs joueurs de basket au monde. Peu connu du grand public, pour devenir une référence de sa discipline, ce natif de Saint-Quentin a dû faire face à de nombreux obstacles, encaisser les déceptions, y croire quand tout le monde doutait de lui. Le 30 octobre 2013, alors que le match de NBA Utah Jazz contre Oklahoma City n'avait débuté que depuis six minutes, Rudy Gobert devenait le 22e Français à jouer en NBA. De l'Hexagone aux États-Unis, en passant par les Antilles et l'Afrique, ce documentaire intimiste dresse le portrait de l'homme derrière le basketteur All-Star NBA.
52 min • Réalisation Jonathan Bensimhon • Production Special Touch Studios, Creative Touch Studios, Karaibes Touch Studios • 2023

René Maran, le premier Goncourt noir
© Bérénice Médias Corp.

René Maran, le premier Goncourt noir
À travers l’histoire du prix Goncourt décerné à René Maran, ce film permet de redécouvrir une grande figure de la littérature. D’origine martinico-guyanaise, il est aujourd’hui un nom trop oublié. Pourtant, la publication de son roman Batouala provoque un scandale énorme en 1921… René Maran fut au centre des débats, parfois acharnés, autour du concept de négritude. Il a lui-même critiqué cette notion, mais certains lui en attribuent la paternité. À l’heure de Black Lives Matter, la question est plus passionnante que jamais...
52 min • Réalisation Fabrice Gardel, Mathieu Weschler, Alexia Klingler • Production Bérénice Médias Corp. • 2021

Mayotte, le secret d'un référendum
© Eclectic

Mayotte, le secret d'un référendum (titre de travail)
Le 22 décembre 1974, l’archipel des Comores vote pour ou contre l’indépendance. Ce scrutin crucial voit pour la première fois Mayotte exprimer son désir de rester française, envers et contre tous. Car le président Giscard d’Estaing, de nombreux élus et les instances internationales pensaient que l’ère de la décolonisation devait s’imposer là comme ailleurs. Mais un petit groupe de femmes et d’hommes de Mayotte mène une campagne active et parvient à changer le cours de l’histoire. Ce sont eux encore qui poussent pour la départementalisation afin d’être sûrs que la mère patrie ne les oubliera jamais. Et aujourd’hui leurs descendants rappellent la France à ses devoirs. Réalisé avec des entretiens des principaux acteurs de cette histoire, ainsi qu’avec des images d’archives exceptionnelles, ce film retrace une épopée démocratique, à l’heure où partout l’autoritarisme menace.
52 min • Réalisation Philippe Tourancheau • Production Eclectic • 2024

Patrick Chamoiseau, l'intention du monde
© Vie des Hauts Production

Patrick Chamoiseau, l'intention du monde
Voyage au cœur des émotions créatrices de Patrick Chamoiseau. Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages ou encore l'errance dessinent aujourd’hui l'avenir de notre monde.  Une poésie de la résistance.
52 min • Réalisation Yves Campagne, Bruno Guichard, Jean-François Raynaud • Production Vie des Hauts Production • 2021

Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude
© Morgane Production, Une Prod à Soi

Les sœurs Nardal, les oubliées de la Négritude
De la « Négritude », on connaît les pères. Ce courant politique et culturel, terreau des luttes d’indépendance de la seconde moitié du XXe siècle, a été forgé et mis en lumière par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran-Damas... Mais aurait-il existé sans les sœurs Nardal ? Poètes, écrivains, politiciens majeurs, les hommes de la Négritude ont peu évoqué l’influence de Paulette Nardal et de ses sœurs Jane et Andrée. Pourtant, ces femmes martiniquaises, figures centrales de l’intelligentsia noire à Paris dans les années 1920, ont théorisé la « conscience noire » et son éveil.
52 min • Réalisation Marie-Christine Gambart • Production Morgane Production, Une Prod à Soi • 2023

Maryse Condé, la liberté d'écrire
© Bérénice Médias Corp., Véronique Chainon

Maryse Condé, la liberté d'écrire
Ce film est le voyage initiatique d’une jeune Guadeloupéenne qui parcourt les Antilles, l’Europe, l’Afrique, à la recherche d’elle-même et qui, emportée par le vent de l’histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté. Un voyage qui fera de Maryse Condé l’immense dame de la littérature francophone qu’elle est devenue aujourd’hui. Auteure d’une trentaine de romans, essais et pièces de théâtre, elle est couronnée en 2018 par le prix Nobel alternatif, qu’elle dédie à la Guadeloupe, son pays natal. Le film raconte cette « vie avant d’écrire » dont Maryse Condé a fait le matériau brut de son œuvre romanesque et théâtrale. Une vie qui l’a conduite de Pointe-à-Pitre à Conakry, en passant par Paris, Cotonou et Dakar, à faire l’existentielle rencontre d’elle-même. Partir sur ses traces, c’est ainsi s’aventurer dans un monde où le réel et l’imaginaire se confondent. C'est aller à la rencontre d’une héroïne de roman, un personnage aventureux, volontiers provocateur, dont la vie et l'œuvre se mêlent avec la grande Histoire, celle du colonialisme, des luttes pour l’indépendance. Mais aussi une autre histoire, plus intime, qui a le goût de l’enfance, des amours perdues, de cette quête éperdue de soi et de cette part d’ombre et de lumière qu’il faut finir par accepter.
53 min • Réalisation Stéphane Correa • Production Bérénice Médias Corp., Véronique Chainon • 2024

** Exploration court métrage

Tous les jours
Petit Théâtre
À partir de 11h jusqu'à 20h

Une sélection de courts métrages qui permet d'aborder des thèmes liés à l'identité, à l'histoire, aux enjeux sociaux-environnementaux et politiques spécifiques aux Outre-mer.

Bandeau Court-métrages

** Projection en avant-première

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin
Petit Théâtre
De 11h à 12h
Accès libre dans la mesure des places disponibles

** Zetwal Caraïbes (Série de fiction jeunesse)

Zetwal Caraïbes ©Lou Breton - FTV - Trace Global - Monde & Média
© Lou Breton - FTV - Trace Global - Monde & Média

Les deux premiers épisodes de la série Zetwal Caraïbes seront projetés en avant-première à l'occasion du Festival La 1ère. Cette fiction centrée sur la jeunesse antillaise à travers ses doutes, ses espoirs et ses envies aborde avec subtilité et délicatesse des thématiques propres à cette génération. En écho à ses propres maux répondent les mots des grands auteurs antillais, dont Jacob, Emily, Nathalie et Lionel interprètent les textes sur scène.

Synopsis : Jacob, Emily, Nathalie et Lionel, quatre jeunes très différents, se côtoient au sein d’une école d’art dramatique en Guadeloupe. Le quatuor se trouve rapidement des points communs générationnels et le même objectif : celui de gagner le plus grand concours inter-caraïbéen d’art dramatique qui se déroule en Martinique. Entravés par des problèmes personnels, ils se battent pour accomplir leur rêve, dans une société insulaire où l’avenir reste leur principale préoccupation.

Avec Mathew Bazile (Jacob Desroses), Angelyna Danabe Mignot (Emily Dintimille), Axelle Laurent (Nathalie Philippe), Youri Lauriette (Lionel Lamontagne)...

** Podcasts

Vendredi 31 mai et samedi 1er juin
Petit Théâtre
À partir de 11h jusqu'à 20h
Accès libre

Picto casque radio** Le chevalier de Saint-George, virtuose français oublié de l'histoire

© DR - Lithographie par William Ward d’après Mather Brown (1788)
© DR - Lithographie par William Ward d’après Mather Brown (1788)

L’histoire de Joseph Bologne, surnommé le chevalier de Saint-George, favori de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI, a tout d’une légende romanesque. Compositeur réputé, comparé par certains à Mozart, musicien virtuose, premier colonel noir de l'armée française et escrimeur redoutable, il est tout simplement le Guadeloupéen le plus connu de France au siècle des Lumières. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1799, son nom refait surface depuis quelques années. À partir de nombreuses interviews d’écrivains, d’historiens, de musiciens et d'archives, la journaliste Cécile Baquey revient sur le parcours de cette figure aux multiples talents en six épisodes de 30 minutes.

 

 

Picto casque radio** Code noir, les révoltés du Gaoulet

© FTV
© FTV

Ce podcast suit les péripéties de quatre personnages : Titus, un vieil esclave qui a la confiance de son maître ; Amadi, un homme récemment débarqué d’un bateau négrier et qui découvre l’horreur du système esclavagiste ; Jeanne, une jeune femme esclave qui, après avoir subi un viol de son maître, va s’enfuir ; sœur Camille, une religieuse blanche persuadée que les esclaves sont des âmes à évangéliser et à sauver. L'histoire se déroule entre les maisons des maîtres, les plantations de canne à sucre, les cases des esclaves, la forêt et le couvent des Ursulines. Épisode après épisode, les personnages gravitent autour du « Gaoulet », ce moment de lâcher-prise et de réunion pour les femmes et les hommes esclavisés. Mais, lorsqu'ils apprennent que les Blancs vont créer une milice pour chasser les fugitifs, ils décident de se défendre et de s’armer. Dans la réalité comme dans la fiction, cette révolte sera réprimée dans le sang, et ne sera ni le premier ni le dernier soulèvement de ces individus opprimés.

Picto casque radio** « Chronique des sept misères », Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau à la Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc
© Wiktoria Bosc 

Les trois marchés de Fort-de-France sont pour les djobeurs les champs de l'existence, une manière de destin à l'intérieur de laquelle ils battent leur misère. Riches de leur seule brouette, mais aussi de leur verve et de leur tendresse, ils transportent les paniers de légumes, et les marchandes les payent selon leur cœur. Parmi eux, le meilleur : Pierre Philomène Soleil, dit Pipi, amoureux sans retour de la belle métisse Anastase. Pour s'arracher à sa passion et à l'agonie des marchés, il part à la conquête du trésor d'Afoukal, puis crée un jardin luxuriant, qui sera détruit par de savants technocrates. Il meurt comme il aura vécu, dans la misère. Aux autres djobeurs de dire et de redire les souvenirs de leur vie, mi-pleurant mi-riant sur leur monde condamné, comme Pierre Philomène et ses rêves, à la disparition.

Une lecture en public de Chroniques des sept misères sera proposée et suivie d'un échange entre Patrick Chamoiseau et les lecteurs.

 

Picto casque radio** « La grande drive des esprits », Gisèle Pineau

Gisèle Pineau © DR
© DR

« La vie de Léonce aurait pu aller douce. En 1932, il touchait ses vingt ans. C'était un beau nègre noir au torse musculeux façonné par les travaux des champs. Tous les gens d'ici-là saluaient sa hardiesse au labeur et le bon esprit qui conduisait ses jours. Si les femmes ne marchaient pas après lui, c'est qu'il traînait une natale infirmité. » Ce roman retrace la grande drive des esprits, dérive entre soleil et ombre, entre amour et mort, la fulgurante ascension et la déchéance des hommes sous l'œil narquois des esprits, dans les mornes de Guadeloupe.

Une lecture en public de La grande drive des esprits sera proposée et suivie d'un échange entre Gisèle Pineau et les lecteurs.

 

Picto casque radio** « Traversée de la mangrove » de Maryse Condé

Maryse Condé © P. Matsas Leemage - Hollandse Hoogte
© P. Matsas Leemage - Hollandse Hoogte

Traversée propose d’écouter des lectures musicales d'œuvres majeures de la littérature des Caraïbes. Le premier rendez-vous est consacré à Maryse Condé. 

À Rivière Sel, en plein cœur de la forêt, on veille un mort, un homme qui est arrivé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose. Est-il cubain ? colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires.