La France En Vrai - Avril 2024

France 3 Normandie vous propose des documentaires, tous les jeudis. 

Jeudi 4 avril : Luttes intimes

collection réseau addictions, France 3 Bretagne, un documentaire d’Emmanuel Mathieu

Une coproduction France Télévisions et Les films de traverse 

Le centre d’accueil et de soin d'addictologie de Rennes est un lieu fragile, discret et nécessaire. Chaque année, l’équipe, composée d’une trentaine de personnes, accueille, nuit et jour, des centaines de patients atteints d'addiction.

Exceptionnellement, le centre a accepté d’ouvrir ses portes au réalisateur Emmanuel Mathieu sur un temps long, sans restriction. Il fait le lien entre nous et ses patients qui, filmés à visage découvert, mettent des mots, rares et délicats, sur leur addiction aux substances psychoactives, aux jeux vidéo, aux jeux d’argent, au sexe ou à la nourriture.

Il les interroge pour mieux comprendre comment ils s’embarquent dans le cercle vicieux de la dépendance.

lfev


 

Jeudi 11 avril : Soirée Transat Le monstre 

Un film de Tanguy Conq

Une coproduction Tip & Shaft et Nefsea Production

« Le monstre » suit la seizième édition de la Transat Jacques Vabre à travers le travail du directeur de course Francis Le Goff et de son staff, chargés du contact direct et permanent avec les concurrents, à terre comme en mer, depuis Le Havre jusqu’à Fort-de-France.

La caméra de Tanguy Conq suit au plus près Francis Le Goff, là où le spectateur ne va jamais. Elle enregistre des bribes de conversations téléphoniques, elle l’accompagne dans les réunions les plus variées, elle est là dans les réunions de crise comme dans les moments officiels, quand la tension retombe et quand le téléphone sonne en pleine nuit. Elle est là quand il faut appeler les secours comme lorsque l’exploit a lieu.

« Le monstre » n’est ni le portrait de Francis Le Goff, ni le résumé de la TJV 2023. Mais une plongée rare dans le quotidien et la complexité d’un des plus grands événements sportifs actuels, à travers l’aventure incroyable qui consiste - depuis 30 ans - à lancer des marins sur l’Atlantique en novembre.

 lfev


 

Jeudi 18 avril : Alain Vastine, les combats d’un père

Un documentaire d’Arnaud Romera et Lionel Boisseau 

Alain Vastine est un vrai Normand, d’extraction populaire, par la force de son travail il va réussir dans la boxe et propulser son fils Alexis au firmament du sport avant de le voir disparaître tragiquement dans un accident d’hélicoptère sur le tournage d’une émission de télé-réalité.

Raconter ce destin, c’est aussi partager une vie, une tranche d’histoire normande à travers le sport mais aussi les doutes d’un père, dur parfois, intransigeant souvent, il porte un regard sans concession sur ce qu’il a été et fait avec ses enfants.

Une rare confession pour un portrait tout à la fois humain et ancré dans une histoire connue, celle d’une famille de sportifs normands : les Vastine.

 

lfev


 

Jeudi 25 avril : La belle histoire des parapluies de Cherbourg

Une émission spéciale de 52’ présentée par Pauline Comte

Réalisée par Guillaume Klein France 3 Normandie 

2024 marque les 60 ans de la sortie du film « Les parapluies de Cherbourg », ainsi que de sa palme d’or au festival de Cannes.

Nous avons souhaité revenir sur les lieux de tournage de ce long-métrage atypique. En compagnie de Claire Yvon, guide conférencière, nous découvrirons les lieux emblématiques du tournage. Claude Pesnel, enfant au moment du tournage, nous racontera ses souvenirs de la scène tournée dans la Cour Marie, où il vivait avec sa famille.

Le film est entièrement chanté, alors nous rencontrerons Hugo Lippi, dernier guitariste de Michel Legrand, l’auteur de la bande originale, pour parler de la partition. Une lycéenne cherbourgeoise nous interprètera un morceau du film et nous dira en quoi il la fascine. 

Enfin, nous rencontrerons un collectionneur de documents et musiques du film. Il travaille dans un cinéma de la ville. Et puis le journaliste des Inrockuptibles, Jean-Marc Lalanne, nous dira en quoi ce film a marqué l’histoire du cinéma français mais aussi international.

Tout au long de l’émission, Rosalie Varda-Demy, fille de Jacques Demy, réalisateur, nous fera part d’anecdotes entourant « Les parapluies de Cherbourg ».

 

lfev

 

Retrouvez tous nos documentaires en replay sur France.tv

logo la France en vrai

 

Déléguée à l'antenne
et aux contenus
Maud de Bohan

Durée : 52 min

 -------------------

 Suivez toute l'actualité
de nos documentaires 
sur les réseaux sociaux : 

bleu

Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv 
ou normandie.france3.fr

----------------------

 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication