Édito de Delphine Ernotte Cunci

Présidente-directrice générale de France Télévisions

Du 14 au 25 mai, France Télévisions est de retour sur la Croisette pour partager l’amour du cinéma. Tout au long de cette 77e édition, nous mobiliserons nos antennes pour faire rayonner cet événement unique qui, le temps de la quinzaine, fait de Cannes la capitale mondiale du cinéma. Grâce à notre dispositif exceptionnel, tous les Français seront conviés à cette grande fête, aux côtés des plus grands talents du 7e art.

Art populaire et fédérateur, le cinéma rassemble autour d’émotions partagées. Il ouvre des perspectives, éclaire, questionne. Face aux tensions et fractures qui traversent notre monde, il est particulièrement précieux de se laisser porter par le plaisir de la découverte et d’entrer en dialogue avec des films qui portent une grande diversité de regards, de nuances et de sensibilités.

C’est pourquoi nous mettons le cinéma à l’honneur toute l’année sur nos antennes linéaires et numériques, où nous proposons chaque année 500 films en accès libre. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à diffuser la création sur tous les écrans, auprès de tous les publics, grâce à une sélection diversifiée qui met à l’honneur le cinéma français d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des œuvres issues d’autres horizons. En donnant la parole aux artistes dans nos programmes culturels, nous souhaitons également ouvrir en grand les portes des salles de cinéma pour inviter tous les Français à vivre les films sur grand écran.

Plonger dans l’effervescence exceptionnelle du Festival de Cannes, c’est éprouver le pouvoir qu’a le 7e art de nous entraîner dans des histoires extraordinaires, de bousculer et enchanter nos imaginaires, de favoriser l’échange pour mieux rassembler. En tant que média partenaire du Festival, nous sommes heureux de dérouler le tapis rouge à cet événement, et ainsi réaffirmer notre conviction que le cinéma nous aide à mieux comprendre notre monde, et qu’il vit plus fort quand il est partagé avec le plus grand nombre.