Communiqué de presse
- Partagez 'Le Jeu des Jeux : l'Olympiade Culturelle des collégiens' sur Facebook
- Partagez 'Le Jeu des Jeux : l'Olympiade Culturelle des collégiens' sur Twitter
- Partagez 'Le Jeu des Jeux : l'Olympiade Culturelle des collégiens' sur LinkedIn
- Partagez 'Le Jeu des Jeux : l'Olympiade Culturelle des collégiens' par email
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions et Effervescence, soutenus par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse ainsi que le Comité d'organisation Paris 2024, proposent aux collégiens de toute la France de participer au Jeu des Jeux. Sous la forme d’une olympiade culturelle inédite, les élèves de 6ème et 5ème sont invités à relever le défi au sein de leur propre établissement scolaire jusqu’au plateau de télévision pour la grande finale.
En juin 2024, cette compétition scolaire fera en effet l'objet d'une finale captée puis diffusée sur Okoo. En tant que partenaire, Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public, met à disposition des collégiens des quiz d’entraînement et permettra à un binôme d’élèves supplémentaire de participer à la finale.
Une ambition ludo-éducative
Le Jeu des Jeux affiche une grande ambition pédagogique : permettre aux jeunes d’aborder les Jeux Olympiques et Paralympiques sous un nouvel angle, au-delà des seules compétitions sportives.
En appui et complément du programme scolaire, l’événement les invite ainsi à la découverte de nouveaux horizons : la culture des pays participants aux J.O.P., l’histoire des différentes nations, la diversité des disciplines sportives, les grands athlètes et événements qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques…
Tout au long de la compétition, les valeurs portées par ce rendez-vous international sont également mises à l’honneur : dépassement de soi, persévérance, esprit d’équipe, inclusion, respect.
"Faire vivre les Jeux au cœur de l’école ;
S’amuser tout en enrichissant sa culture générale ;
Se mesurer en équipe à des camarades venus de toute la France lors d’une émission spéciale sur les antennes de France Télévisions ;
Voici la belle promesse d’engagement et de partage pour faire de ces JO 2024 un événement festif et culturel pour tous les publics." - Pierre Siracusa, directeur de l'unité Jeunesse, Animation et Education chez France Télévisions
"Nous sommes très fiers de proposer à des milliers d’élèves partout en France cette belle aventure : conjuguer savoir et divertissement, c’est l’ADN d’Effervescence ! Aboutissement de plus de deux ans de travail, le Jeu des jeux va permettre à tous les jeunes, sportifs au non, d’accéder à de nouvelles connaissances, à une histoire méconnue, à la culture de tous les pays participants. C’est un dispositif complet, qui s’articule autour d’un projet pédagogique conduit dans les établissements scolaires, d’une appli, d'une grande finale télévisée, et d'une encyclopédie qui fera partie de l’héritage immatériel des jeux Olympiques." - Simone Harari Baulieu, productrice chez Effervescence
Une compétition nationale
D’avril à juin, les collèges participants (établissements labellisés Génération 2024) se verront départagés au cours de trois phases de sélection se déroulant au niveau des districts, puis des départements et enfin des académies.
En amont des épreuves, les élèves s’entraînent aux quiz grâce à une application dédiée, compilant des centaines de questions ainsi qu’une encyclopédie, ou directement sur la plateforme Lumni.fr.
Des événements, organisés au cœur des territoires, offrent aux jeunes l’opportunité de s’affronter et de rencontrer des sportifs de haut niveau.
Ces compétitions régionales révèleront 30 binômes paritaires, composés de 2 collégiens chacun, représentant les 30 académies du territoire français. Un ultime binôme rejoindra la compétition finale : un duo de collégiens sélectionnés par Lumni via tirage au sort.
Point d’orgue de la compétition : la grande finale réunissant les 62 collégiens finalistes et des sportifs de haut niveau et captée pour la télévision. Elle sera diffusée en juin 2024 sur les écrans de France Télévisions, avec à la clé des places pour la cérémonie d’ouverture à gagner !
Le Jeu des Jeux
80 min
Production
Producteurs
Simone Harari Baulieu
Cyril Pennec
Diffusion
Okoo
Soutenu par
Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Le Comité d'organisation Paris 2024
En partenariat avec
L’Union nationale du Sport Scolaire (UNSS)
Les marques partenaires des Jeux Olympiques : Sanofi, Décathlon et la SNCF
Quiz disponibles sur
La Webapp
Lumni.fr
Chiffres clés
1 700 000 collégiens
30 académies
62 enfants finalistes lors d’une émission spéciale sur France Télévisions
1 binôme vainqueur