
Après la diffusion du documentaire « Histoire secrète de l'antiterrorisme » de Patrick Rotman et Vincent Nouzille, qui retrace plus de trente ans d’histoire de l’anti-terrorisme en France, et dans lequel les principaux acteurs de l’Etat racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs, leurs réussites, France 2 propose d’aller plus loin avec un débat animé par Julian Bugier.
Quelles leçons ont été tirées des événements des dernières années ? Quel est l’état de la menace, comment s’y adapter ? Comment détecter, agir face à la radicalisation ? Quelle prise en charge pour les enfants de djihadistes français retenus en Syrie ? Quelle place pour les victimes ?
Autant de questions qui seront abordées par Julian Bugier et ses invités : représentants des institutions - justice, police -, acteurs de terrain, experts, proches et victimes d'attentats.
LES INVITÉS :
Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, ex-directeur de la DGSI
Catherine Champrenault, Procureure générale de la Cour d’appel de Paris
Grégory Reibenberg, Patron de « La Belle équipe », café qui a été la cible des attentats du 13 novembre
Elise Vincent, Journaliste, le Monde, prix Albert Londres 2018
Jules Boyadjian, Président de l’association Artemis, active dans la prévention de la radicalisation, sélectionnée pour mettre en œuvre l’application du nouveau programme de déradicalisation des détenus du ministère de la Justice
Véronique Roy, membre du collectif Familles unies. Son fils Quentin est mort en Syrie en 2016
FICHE TECHNIQUE
Présentation
Julian Bugier
Rédactrice en chef
Eleonore Gay
Réalisateur
Vincent Manniez
Direction de l'information de France Télévisions
Le documentaire est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/