Longue vue

Je me souviens... toujours

jeudi 14 décembre 2023 à 21.00

Ils s’appellent Tremblay, Lachance ou Levesque... Ils sont tous des descendants des colons normands qui ont traversé l’océan Atlantique pour créer la Nouvelle France.

Plus de 400 ans après, ces québécois retissent les liens avec la France en revendiquant leur appartenance au pays de leurs ancêtres.


Sur le traversier qui mène à l’Isle aux Coudres, Denise Tremblay regarde l’activité sur le fleuve St-Laurent. Difficile d’imaginer à quoi ressemblait le paysage lorsque son ancêtre, Pierre Tremblay, s’installait dans la région à l’époque de Louis XIV.

« Mon ancêtre Pierre Tremblay est parti de Tourouvre en 1647 avec un groupe d’une vingtaine de Percherons qui avaient des contrats de trois ans ».

Denise raconte comment son ancêtre est arrivé à destination.

« Il a d'abord travaillé à Québec et dix ans plus tard, il s'est installé sur la Cote de Beaupré après avoir épousé Ozanne Achon. Le contrat signé en France par Ozanne, avant son départ, sans doute comme domestique, ne prévoyait pas de retour en France ».

Les Tremblay ne sont jamais revenus. Ils auront 12 enfants. Leurs descendants sont aujourd’hui plus de 80 000 au Québec, 1% de la population ! Tourouvre, le berceau Pierre Tremblay est né ici, en Normandie, dans le Perche. Nous sommes à la Fillonière, une petite ferme à Randonnai près de Tourouvre. Un lieu devenu célèbre au Québec grâce au film documentaire de Pierre Perrault « le règne du jour » qui filmait un certain Alexis Tremblay à la découverte des terres de ces ancêtres.


 

 

Longue vue
Une émission présentée par Chloé Borotra

"Je me souviens...toujours"

Un documentaire de :
Pascale Deleule et Yves Loisneau

Une coproduction 2P2L

avec la participation
 France 3 Normandie

Durée : 52 min