Noël sur France 2

Les chemins de la Foi
Dimanche 24 décembre à minuit
Lundi 25 décembre à partir de 9h

Les quatre traditions chrétiennes des Chemins de la Foi : les Orthodoxes, les Chrétiens d’Orient, les Protestants et les Catholiques, vous invitent à célébrer la grande fête de Noël sur France 2. Le 24 décembre, Le Jour du Seigneur vous propose la traditionnelle messe de minuit célébrée en mondovision par le pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome. Le jour de Noël, la messe sera célébrée en direct depuis la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, elle sera suivie de la bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le pape François. 

Dimanche 24 décembre à minuit

La messe de minuit sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome et présidée par le pape François.

Lundi 25 décembre 
Les chemins de la Foi sur France 2

9h00 - Orthodoxie

L’émission Orthodoxie propose le message de Noël du métropolite Dimitrios Ploumis prononcé au nom de tous les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxe de France, suivi d’un documentaire. 

Au-delà des frontières : Un siècle d'Action chrétienne des étudiants russes, un film d’Alexey Vozniuk et du père Jivko Panev.
En octobre 1923, la petite ville de Přerov, proche de Prague, fut le théâtre du congrès fondateur de l’Action chrétienne des étudiants russes (ACER). À cette occasion, des intellectuels de premier plan, déjà impliqués dans le renouveau religieux en Russie avant la révolution et éprouvés par les tumultes de cette période et l'exil, ont jeté les bases de ce mouvement ecclésial.
Avec le temps, l’ACER s'est métamorphosé en un creuset d’idées et d’initiatives novatrices, influençant profondément divers aspects de la vie ecclésiastique, tels que l'éducation des jeunes, la formation théologique, l’engagement social, la quête de l'unité chrétienne, le renouveau spirituel, ainsi que dans les sphères culturelle et éditoriale. Son influence se répandra sur l’ensemble de l’orthodoxie en Occident.
Un siècle plus tard, nous nous interrogeons sur la pertinence et la contemporanéité des pensées, expériences, visions et témoignages de vie de ceux qui ont œuvré pour une « ecclésialisation de la vie ». Ce documentaire est une opportunité pour redécouvrir et mettre en lumière la portée actuelle de cet héritage précieux.

9h45 – Chrétiens Orientaux

« Noël avec les enfants gréco-catholique Roumains » présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.
Cette année, l’émission Chrétiens Orientaux célèbre la naissance de l’Enfant Jésus avec les Gréco-Catholiques Roumains.
Dans l’église de Paris, les enfants de la paroisse sont rassemblés autour de l’icône de la Nativité. Ils fêtent Noël dans la tradition roumaine.
Et pour communiquer cette joie, les enfants chantent leurs plus beaux chants de Noël. Avec eux, nous contemplerons la belle icone de la Nativité et son message. Ils prieront Jésus, le prince de la Paix. Joies et Espérance pour ce Noël 2023 !
Avec la participation du père Mihai Marina (recteur de la mission Gréco Catholique Roumaine en France) et de Flaviu Turbui.

10h00 - Présence Protestante

Culte de Noël en direct et en Eurovision depuis Moutier (Suisse)
Logée au cœur de l’arc jurassien suisse, dans la partie francophone du canton de Berne, la ville de Moutier, connaît une renommée internationale pour avoir été, dès le 19e siècle, l’épicentre de la machine-outil et la fabrication de tours automatiques.
Le culte est diffusé en direct de la collégiale Saint-Germain. Bâtie sur les ruines de l’abbatiale de Moutier-Grandval, fondée en 640 et renommée dans toute l’Europe, elle accueille la paroisse réformée depuis 1859.  La célébration est présidée par les pasteurs Caroline Witschi et Quentin Jeanneret. Elle est mise en musique par le chœur des paroisses de la région, sous la direction d’Isabelle Gueissaz, également soliste, Daniel Marquis à l’orgue et au piano, et Nathan Zürcher au violoncelle.
Un programme proposé par la RTS (Suisse)

11h - Le Jour du Seigneur

11.00 -  La messe de Noël sera célébrée en direct depuis la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et présidée par l'archevêque, Monseigneur Norbert Turini.
12.00 - Bénédiction Urbi et orbi  prononcée par le pape François, en direct de Rome
12.20 - Et Jésus devint enfant, un film documentaire de Lucile Bellanger

Au départ « enfant-roi », l’enfant Jésus a progressivement été représenté comme un véritable enfant, en parallèle de toute une évolution théologique et d’une réflexion artistique sur le mystère de Jésus. Comment est-on passé d’une image divine à une incarnation beaucoup plus réaliste ? Que représente cette humanisation progressive de l’enfant Jésus au niveau spirituel ? La Renaissance et ses peintres flamboyants vont user de toutes les ressources de leurs palettes pour rendre compréhensible l'un des mystères les plus insondables du christianisme : l'Incarnation du Dieu vivant en la personne du Christ.
Pour comprendre comment et pourquoi l’image de l’enfant Jésus a évolué, ce documentaire nous emmène dans une véritable enquête, à Ravenne pour les premières représentations et à Rome, en Auvergne à la découverte de somptueuses vierges en majesté, à Assise en Italie à la découverte des peintures de Giotto, dans les plus belles églises romaines, et dans les plus grands musées français aux plus belles églises parisiennes.

Le Jour du Seigneur

Orthodoxie
Jivko Panev

Chrétiens Orientaux
Thomas Wallut

Présence Protestante
Christophe Zimmerlin

Le Jour du Seigneur
Thierry Hubert

Emissions religieuses
Laurence Godon

Direction de la culture
Michel Field

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2