DOCUMENTAIRES LA 1ERE

FIPA DOC

Les Outre-mer sont en constante évolution, sur le plan politique, économique, social ou institutionnel. La politique documentaire du Réseau des 1ère a pour ambition de traduire le quotidien et les enjeux des Outre-mer, en développant un regard sur leur entourage régional pour mieux les comprendre. Depuis 2020, une case documentaire existe sur les 9 chaînes 1ère. En 2020, 10.704 heures de documentaires ont été diffusées sur les 9 antennes du réseau. En première partie de soirée, les 1ère ont programmé 286 films documentaires, soit un total de 305 heures diffusées sur les 9 antennes.
Histoire, société, découverte… Cette saison, les documentaires diffusés sur les chaînes 1ère nous feront découvrir et décrypter les Outre-mer grâce au regard des hommes et des femmes qui les animent. Incontournable, le thème du climat et de la défense de la planète avec notamment la préservation des coraux en Polynésie française. De nombreux documentaires historiques viendront nous éclairer sur les grands moments de cette France des trois océans. Nous accompagnerons une famille réunionnaise en pèlerinage à Kerbala et nous pourrons à travers de grands portraits découvrir ou redécouvrir les voix qui compte dans les territoires. Des documentaires inédits seront également proposés sur le portail Outre-mer de France Télévisions Outre-mer la 1ère.

OPHIR


ophirBougainville, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mine de Panguna, 20 000 morts. Qui a entendu parler de ce conflit où une population a fait reculer une multinationale ? Ophir raconte cette histoire peu connue. Le documentaire évoque les colonisations, et dans les années 90, la surexploitation de la terre par une compagnie minière étrangère, aboutissant à dix années de guerre civile. La mine doit-elle être réouverte ? La population navigue entre espoir de paix, de liberté, de travail et de désir de protéger la culture autochtone… 

 

Réalisation Alexandre Berman et Olivier Pollet • Production Arsam International, Fourth World Films, Kristian Lasslett • Durée 97 minutes 

​AU-DELÀ DES RÉCIFS CORALLIENS POLYNÉSIENS, LA VIE

Lambert Wilson

Si on considère que dans le monde 20% des récifs coralliens ont été détruit, la très large majorité des récifs polynésiens eux ne sont pas en situation de danger, même s’ils n’en restent pas moins menacés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. L’acteur Lambert Wilson, engagé dans la sauvegarde de l’environnement, va, en compagnie du scientifique Serge Plane, partir à la découverte des fonds sous-marins polynésiens.

Réalisation Philippe Sintès • Production Mérapi productions et Bleu lagon productions • Durée 52 min 


PATRICK CHAMOISEAU L'INTENTION DU MONDE


Patrick ChamoiseauVoyage au cœur des émotions créatrices de Patrick Chamoiseau. Né en 1953, forgé dans la créolité et ayant grandi sur les cendres de l'esclavage, cet écrivain martiniquais dresse à travers ce documentaire un véritable réquisitoire contre la mondialisation et le capitalisme. Il nous rappelle que les morts sont partout et que les migrations, les métissages, ou encore l'errance dessinent aujourd’hui l'avenir de notre monde.  Une poésie de la résistance.

Réalisation Yves Campagne, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud • Production Vie des Hautes Production avec la participation de France Télévisions • Durée 52 min

DÉPORTÉS DU BOUT DU MONDE


DéportésVirginie Buisson, Manuel Cormier et Max Shekleton nous racontent l’histoire poignante de leurs ancêtres, tous trois déportés de la Commune de Paris en Nouvelle-Calédonie. Au soir de la semaine sanglante, le 28 mai 1871, s’achève la Commune de Paris qui a vu la révolte parisienne vaincue au cours d’une répression féroce. Les combattants qui n'ont pas été tués au combat, ou fusillés à la suite de procès expéditifs, vont être faits prisonniers et déportés dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie. C’est cette histoire, celle de Honoré Bonnaventure, Victor François Cormier et Etienne Henri Manjon, que nous racontent nos trois protagonistes. L’historien calédonien Louis Lagarde vient compléter et éclairer le récit des personnages par un regard distancié et documenté.

Ecriture et Réalisation Denis Buttner • Production JPL Productions, AVcom avec la participation de France Télévisions • Durée 52 min

DE SAINTE-CLOTILDE À KERBALA

De Sainte-Clothilde à KerbalaDans le quartier du Chaudron, à Sainte-Clotilde à La Réunion, les membres de la communauté Gujarati qu’on appelle les « Zarabes » sont plus de 300 en 2019 à faire le pèlerinage annuel de Arbaeen effectué par les chi’ites à Kerbala. Le documentaire raconte le processus de métamorphose de la famille chiite réunionnaise pendant et après une expérience mystique et collective en Irak.

Réalisation Sallah-Edine Ben Jamaa et Ivan Erhel • Production Les Films Grain de Sable, The Factstories avec la participation de France Télévisions • Durée 52 min

 

 

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)