Programmes inédits de la semaine 47

Du 18 au 24 novembre 2023

Au programme cette semaine, 1er numéro du magazine "Mémoire courte", nouvel épisode du ViaNight Show et une soirée Democratia, suivie d'un documentaire "Nasser du rêve au désastre".

Découvrez nos programmes inédits à voir absolument !
 

▶  Mémoire Courte,  1er épisode de la série "Ajaccio, une bombe contre le Président de la République" - Lundi 20 novembre à 20.45

Luc Mondoloni - Eps 1- Mémoire courte

Le 17 avril 1981, Valéry Giscard d’Estaing était en visite en Corse dans le cadre de sa campagne présidentielle. Alors que son avion s’immobilisait en bout de piste, une bombe explose dans le hall
principal de l’aéroport d’Ajaccio, faisant 1 mort et 8 blessés. L’attentat n'a jamais été revendiqué.
Luc Mondoloni a retrouvé une personne présente au moment de l’explosion. Grâce à ce témoignage, mais également à travers des images d'archives nous nous replongerons dans cette actualité tragique. Luc et ses invités chercheront ensuite à comprendre pourquoi et comment cet attentat relativement récent a pu sortir de nos mémoires.

▶  Via Night Show recevra Antoine Orsini - Samedi 18 novembre à 20.45

antoine orsini

L’un des scientifiques les plus renommés de l’île débarque sur le plateau du ViaNight Show. Avec son franc parler, son regard critique mais aussi bienveillant, son savoir et son humour, Antoine Orsini, hydrobiologiste, auteur, conférencier et politique, ne laissera personne indifférent et se livrera sur sa vie privée et sur ses activités. Plonger dans son univers c’est aussi découvrir un personnage attachant, drôle et surprenant...

 

▶ Nouveau numéro du magazine Democratia, suivi du documentaire Méditerranée "Nasser du rêve au désastre" - Mardi 21 novembre à partir de 20h45

Democratia : "Démocratie: un fragile équilibre"

Aux Frontières – Albanie : tempête en démocratie 

Le 8 Août 1991, un bateau albanais, appelé la Vlora et transportant 20 000 personnes à son bord atteint le port de Bari. Il s'agit d'un moment clé de la rébellion du peuple albanais, en particulier des jeunes, contre 40 ans de régime totalitaire.
Quelles ont été les réactions de la Communauté européenne face à cette vague de réfugiés, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale ? 

Les Échos de l’Histoire – Antonio de Spinola : Don Quichotte de la Révolution des Œillets ?

Antonio de Spinola

Le 30 septembre 1974, le Portugal, en pleine transition démocratique, traverse sa plus grosse crise depuis le renversement de la dictature. Le président de la République, le Général Spinola, est forcé d’abandonner son poste. Depuis la Révolution des Œillets, il s’était vu propulsé à la tête d’une Révolution qu’il n’avait pourtant pas menée. Il va ainsi se retrouver complètement à contre-courant des forces avec qui il partage le pouvoir. Dans ce bras de fer, la transition démocratique portugaise va susciter de telles tensions que ce pays, qui devait tout apprendre de la liberté et de la démocratie, va frôler la guerre civile.

"Nasser du rêve au désastre"

Nasser

C’est un portrait tout en nuances que brosse Ben Salama du charismatique président Nasser, des années 1950 à sa mort brutale, en 1970. Nourrissant son film de nombreux témoignages, il retrace les grands combats qui furent les siens, du développement économique de l’Égypte au rêve inabouti d’une grande union des nations arabes.

 

 

 

Pour voir plus de programmes rendez vous sur notre site : cliquez ici

chaines viastella

 

Service Communication France 3 Corse ViaStella

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella
Alizee Marzouki
Chargée de communication France 3 Corse ViaStella