Beau geste en public

Beau Geste en public

Un cycle de conférences organisé par MK2 Institut et France Télévisions, produit par Blackdynamite et animé par Pierre Lescure
Enregistrement le lundi 13 novembre & mardi 14 novembre

En partenariat avec MK2 Institut, l'émission emblématique Beau Geste part à la rencontre de son public en organisant une première série de 4 conférences gratuites et inédites autour de l'univers du cinéma. Ouvertes au grand public et animées par Pierre Lescure, elles se dérouleront les 13 et 14 novembre au cinéma MK2 Bibliothèque et s'intéresseront à 4 grands thèmes du 7e art : les serial killers, les biopics, la langue française au cinéma et les personnages féminins.

Après le lancement de son podcast à la rentrée, l'émission Beau Geste se réinvente une nouvelle fois et part à la rencontre de son public, cette fois-ci en physique, par le biais d'un cycle de conférence organisé en collaboration avec MK2 Institut. Au programme, 4 conférences gratuites et ouvertes au public où Pierre Lescure recevra des invités exclusifs pour discuter de thématiques signatures du grand écran : les serial killers, les biopics, la langue française au cinéma et les personnages féminins.

 

Lundi 13 novembre de 14.00 à 16.00

Conférence n° 1 : Monstres superstars
La figure du serial killer est devenue une valeur sûre de la pop culture. Née aux États-Unis, elle a essaimé partout et sur tous les supports : cinéma, TV, podcast, plateformes : on ne compte plus les formats « True Crime ». Mais à quel prix ? Comment ces histoires sont-elles racontées ? Quel point de vue est adopté ? Celui du meurtrier ? Celui des victimes ? De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’absence d’éthique de ces mises en scène, pour s’inquiéter de cette fascination malsaine pour les bourreaux… Des monstres superstars ?

• En présence de la journaliste spécialiste des affaires criminelles Patricia Tourancheau, du sémiologue François Jost et de l’essayiste et réalisateur Pacôme Thiellement.

 

Mardi 14 novembre de 10.00 à 13.00

Conférence n° 2 : Le biopic : quelle Histoire !
Bernadette Chirac, Bernard Tapie, Robert Oppenheimer, Mark Zuckerberg, Simone Veil, bientôt Napoléon et de Gaulle. Le biopic fait recette, et ce depuis toujours. Georges Méliès, en 1899 déjà, mettait en scène la figure de Cléopâtre. Depuis plusieurs années, le biopic est devenu un phénomène culturel massif. Les ingrédients du succès sont connus : des personnages déjà adoubés par le grand public, des acteurs « bankable » récompensés pour leur performance, la promesse de percer les mystères d’une légende… Avec le risque de réécrire l’Histoire. À chaque sortie de film, une question se pose : quelle liberté le cinéaste a-t-il pris avec l’objet biographique qu’il a porté à l’écran ? Derrière le divertissement, quels enjeux historiographiques ? Comment l’historien reçoit-il la mention « Inspirée d’une histoire vraie » ?

• En présence de la réalisatrice du film BernadetteLéa Domenach, de la réalisatrice de multiples biopics pour la télévision, Josée Dayan, et de l’académicien et spécialiste d’histoire culturelle Pascal Ory.

Conférence n° 3 : À l’écran : la langue française dans tous ses états ? 
Au début du cinéma parlant on pouvait entendre dans les films, notamment de Marcel Pagnol, le parler populaire, provençal, l’accent des titis parisiens... Aujourd’hui où sont passés les Fernandel, Raimu et Arletty ? Quelle langue font entendre les réalisateurs français et plus largement francophones ? Que suppose d’écrire des personnages à l’accent prononcé ?

• En présence de l’écrivain, scénariste et réalisateur Philippe Claudel, de l’actrice et réalisatrice québécoise Monia Chokri et de la linguiste Aurore Vincenti.

 

Mardi 14 novembre de 14.00 à 16.00

Conférence n° 4 : Écrire au féminin
L’affaire Weinstein et le foisonnement des réflexions féministes qu’elle a suscité continuent d’interpeller avec vigueur le milieu cinématographique. Une double bataille est engagée : l’une pour assainir une industrie encore largement dominée par les hommes, l’autre sur les écrans où s’imposent de nouveaux récits et de nouvelles représentations des femmes. Quelles questions se posent les scénaristes et réalisatrices d’aujourd’hui ? Avec quelle liberté peut-on aujourd’hui dessiner des destins de femmes de fiction ? Quel regard porter sur leurs corps si souvent exposés à la vue et au désir du regard masculin, autrement intitulé male gaze ? Nos trois invitées vous ouvrent leurs boîtes à outil.

• En présence de l’essayiste et réalisatrice Iris Brey, de la réalisatrice et scénariste Lucie Borleteau et de la réalisatrice Mounia Meddour.  

Espace de découverte, d’échange et de débat, dont le but est de transmettre à toutes et tous des idées et des savoirs pour mieux comprendre le monde, MK2 Institut organise depuis 2020 près de 150 conférences par an dans le salles MK2 à Paris.

Alors rendez-vous au cinéma MK2 Bibliothèque les 13 et 14 novembre, ou plus tard en diffusion sur Culturebox ou france.tv, pour suivre ces conférences qui seront, à n'en pas douter, le rendez-vous incontournable des cinéphiles, comme des curieux de cinéma !

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions