#SoiréeContinue
Enfants maltraités : se reconstruire après la violence

Avec la fiction Je suis né à 17 ans, suivie d'un débat présenté par Julian Bugier
Mercredi 22 novembre à partir de 21.10

Les mobilisations régulières et impactantes de France Télévisions en faveur des droits de l’enfant permettent de porter ce combat universel en proposant des récits marquants rappelant l’importance de libérer les paroles, pour questionner et faire grandir la société sur la douloureuse question des violences qui leur sont faites, encore trop souvent tues et cachées.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, France 2 diffuse le mercredi 22 novembre une Soirée continue inédite, autour de la fiction Je suis né à 17 ans, suivie d’un débat présenté par Julian Bugier. Inspiré du livre-témoignage de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa, ce film, réalisé par Julien Séri, nous raconte l’histoire bouleversante de l’enfance de Thierry  Beccaro et son parcours pour se libérer de son passé d’enfant battu.

Après le débat, en présence notamment de Thierry Beccaro, la soirée se prolonge par la rediffusion du documentaire Bouche cousue, réalisé par Karine Dusfour, qui questionne la violence parentale à travers le regard des enfants. Donner la parole aux enfants en danger, en mettant des mots sur une violence ordinaire et souvent tragique dont ils sont victimes, les sortir de l’invisibilisation, c’est aussi leur donner un avenir.

 

Soirée continue

Sur France 2 à 21.10 : la fiction inédite Je suis né à 17 ans

Résumé 

Thierry a été un enfant battu. Il s’est construit contre les violences subies et a toute raison d’être fier du résultat. Mais les traumatismes de l’enfance sont toujours présents, générateurs d'angoisses et d'un perpétuel manque de confiance en soi. L’annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l’heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l’ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d’abord le comprendre. C’est ce que Thierry s’applique à faire avec l’aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa sœur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n’a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction.


Avec 

Thierry Beccaro
 (Thierry), Manon Lheureux (Mère Thierry jeune), Elisabeth Comelin (Mère Thierry 2022), Moïse Santamaria (Père Thierry), Elsa Lunghini (Laurence), Muriel Combeau (Valérie adulte), Jules Morlon (Thierry 17 ans), Anne Loiret (tante), Pierre Azarello (Thierry 7 ans)...


France 2 - Inédit 90 min • Réalisation Julien Séri • Scénario François-Olivier Rousseau • Production Daigoro Films - Raphaël Cohen • Unité fiction française Anne Holmes, Emmanuel Garcia, Carole Le Berre 

 

À 22.40 la fiction sera suivie d'un débat en plateau présenté par Julian Bugier sur le thème « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence »

Réalisé par Philippe Lallemant. Julian Bugier recevra en invités sur le plateau  :

  • Thierry Beccaro, Comédien 
  • Mélanie Dupont, Psychologue AP-HP, Présidente de l’association Contre les Violences sur Mineurs 
  • Laura Morin, Directrice nationale de l’association L’Enfant Bleu 
  • Edouard Durand, Ancien juge des enfants, Co-président de la CIVIISE 
  • Leïla Zaoui, Thérapeute familiale indépendante
  • Aurore Cormier, Professeure des écoles 

 

Puis à 23.35, la rediffusion du documentaire Bouche cousue

Dans ce documentaire, Mélissa Theuriau, la productrice, et Karine Dusfour, la réalisatrice, ont voulu questionner la violence parentale à travers le regard des enfants. Une violence impensée, étouffée, une violence tue. Dans le sillage de la lutte contre les violences faites aux femmes, elles espèrent que leur film servira à tourner notre regard sur les violences faites aux enfants. Les adultes, sans le vouloir, cousent la bouche des enfants, et souvent se bouchent les oreilles. En filmant ces hommes et ces femmes, le documentaire remet au cœur du dispositif la parole et l’écoute des enfants. Des mots là où il n’y en avait plus, des mots pour sauver.

+ d'infos dans le CP


 


 

Mercredi 15 novembre à 22.55, Infrarouge : Bébés placés, la vie devant eux

France 2 diffuse un documentaire Infrarouge inédit, Bébés placés, la vie devant eux, réalisé par Karine Dusfour et produit par Mélissa Theuriau. Une immersion inédite dans une pouponnière spécialisée dans l’accueil des nourrissons pour comprendre, au plus près de leurs émotions, ce que vivent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (Ase).

+ d'infos dans le CP

 


 

france.tv

Deux collections « Harcèlement à l’école : Écouter, agir » et « Brisons le silence »

Harcèlement à l'école : Écouter, agir
41 % des Français indiquent avoir subi du harcèlement dans le contexte scolaire (étude Ifop – mars 2021). Cyberharcèlement, violence verbale, physique ou psychologique, les conséquences du harcèlement scolaire sont souvent dramatiques. Face à ce fléau, comment sensibiliser le jeune public et aider les parents à mieux comprendre ce phénomène ?

Disponible sur france.tv : https://www.france.tv/documentaires/societe/harcelement-a-l-ecole-ecouter-agir/

Brisons le silence
Chaque année en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles (Ciivise). Rencontre avec celles et ceux qui ont décidé de sortir du silence et immersion au cœur des structures médicales et judiciaires qui luttent contre ces violences et accompagnent les victimes.

Disponible sur france.tv : https://www.france.tv/documentaires/societe/brisons-le-silence/

 


 

Lumni

L’entre deux, le magazine pour lycéens

Nouvel épisode sur Lumni.fr le 4 décembre

Dans ce nouvel épisode de L’entre deux, Alix Grousset retrouve Léa Messina, à Nantes, pour aborder le sujet de la prostitution des mineurs. Un public de lycéens a pu écouter le partage d’expérience de l’invitée, responsable du dispositif « Mineur.es en Situation de Prostitution », et prendre part aux échanges en posant leurs questions.

Comment faire pour repérer les signaux faibles d’un jeune en situation de prostitution ? Comment l’aider ? Léa Messina déconstruit les stigmates qui entourent cette réalité et dépeint les contours, les causes et les conséquences.

Lors de l’entracte, nous retrouvons Wassim et Kathleen, deux des huit lycéens d'Épinay-sur-Seine à l’origine du court-métrage Plan Sous, un projet pour alerter sur la prostitution des mineurs. 

Production Outsideur • Présentation Alix Grousset • Direction Alex Darmon • Réalisation Matthieu Mares-Savelli • Responsable éditoriale Léonie Baysse • 12 x 15 min

 


 

Outre-mer

Le 20 novembre sur France 3 et La 1ère.fr : le documentaire Mamans mineures à Mayotte

En quarante ans, la population de Mayotte a quadruplé pour atteindre aujourd’hui 250 000 habitants. On pense qu’elle doublera encore d’ici à 2050. Le nombre de grossesses précoces devrait lui aussi proportionnellement augmenter. Autant de jeunes femmes dont la vie risque de basculer. Entre vie de famille, accompagnement hospitalier et parcours scolaire, ce documentaire dévoile le quotidien des jeunes mamans mahoraises. 

+ d'infos sur le CP 

Mamans mineures à Mayotte

Emmanuelle Darmaillac
France Télévisions
Hélène Reveliere
Contact - France Télévisions
Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2