Nos meilleures années
La séance cinéma de Via Stella

Nos meilleures années

Drame italien en 2 parties de Marco Tullio Giordana
Jeudis 14 et 21 janvier à 20h45 sur France 3 Corse Via Stella

À travers le parcours de 2 frères, Nicola et Matteo, "Nos meilleures années" raconte l’histoire d’une famille italienne de la fin des années 1960 à nos jours.
La toile de fond de cette saga, ce sont les événements qui ont marqué l’Italie pendant ces 40 dernières années : la lutte contre la mafia, les matchs de l’équipe de football italienne contre la Corée et l’Allemagne, les mouvements étudiants, le terrorisme, la crise des années 1990....

 

"Nos meilleures années" sur Via Stella
1ère Partie - Jeudi 14 janvier à 20h45 
2e Partie - Jeudi 21 janvier à 20h45 

Drame italien de Marco Tullio Giordana (2003 - 3h00)
Titre original : La meglio Gioventù

Avec Alessio Boni, Luigi Lo Cascio, Adriana Asti

Nos meilleures années


Résumé
À la fin des années 60, 2 frères d'une famille italienne, Nicol et Matteo, partagent les mêmes rêves, les mêmes espoirs, les mêmes lectures et les mêmes amitiés, jusqu'au jour où la rencontre avec Giorgia, une jeune fille souffrant de troubles psychiques, détermine le destin de chacun.
Nicola décide de devenir psychiatre, alors que Matteo abandonne ses études et entre dans la police.
Leurs parcours ainsi que celui du reste de leur famille s'inscrit en parallèle avec les événements qui ont joué un rôle crucial dans l'histoire de l'Italie : l'inondation de Florence, la lutte contre la mafia en Sicile, les grands matchs de football de l'équipe nationale...

Nos meilleures années

Avis
Ce film fleuve, à la base conçu pour une diffusion à la télévision publique, reconstitue l'histoire d'une famille italienne, de la fin des années 60 à nos jours, en mêlant l'intime aux événements du pays. 
De Turin à Rome, de la Toscane à la Sicile, du terrorisme des Brigades Rouges à l'antipsychiatrie, des émois de l'adolescence aux premiers regrets de l'âge adulte, "Nos meilleures années" brasse une quantité d'événements qui ne versent jamais dans le cliché.
Au-delà de son aspect historique et sociologique, l'utilisation judicieuse en filigrane de l'histoire italienne permet de donner du relief aux blessures, aux joies de cette famille comme tant d'autres. 
S'appuyant sur un bon scénario de Sandro Petraglia et Stefano Rulli, et des acteurs convaincants, le récit de ce film reste captivant malgré sa longueur. 
"Nos meilleures années" a obtenu le Prix "Un certain regard" au Festival de Cannes 2003.


Voir un extrait : 

"Nos meilleures années" de Marco Tullio Giordana à voir sur Via Stella
1ère partie jeudi 14 janvier à 20h45 
2e partie jeudi 21 janvier à 20h45 


Nos Meilleures années affiche


Nos meilleures années

Nos meilleures années


Nos meilleures années

 


Modes de réception de Via Stella