Père Hamel, Martyr de la République
INFRAROUGE PRESENTE PAR MARIE DRUCKER

Père Hamel, martyr de la République

Mardi 13 mars 2018 à 23h20 – Inédit – 60 min
Un drame national, mais aussi un huis clos dans une ville de province : l’assassinat du père Jacques Hamel demeure un événement complètement hors norme à l’échelle de la société française. Le film est une enquête qui revient avec les témoins clés du drame, familles et amis des victimes, élus, curés, imams, policiers, ministres…, sur l’assassinat barbare du Père Hamel, et dessine le portrait émouvant et digne du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray. C’est également le témoignage d’une communauté qui a conservé sa cohésion face à l’horreur, dans un dialogue interreligieux toujours renouvelé. Le film éclaire également certains dysfonctionnements des renseignements français sur cette affaire.

 

sep

Edito

Qu’on le veuille ou non, le fait religieux s’est imposé dans la sphère publique et sécuritaire française. Depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, notre République – laïque – et notre société – largement sécularisée – doivent faire face à une nouvelle forme de terrorisme : celui des combattants mus par la foi.

Ce lien entre religion et terrorisme n’est jamais apparu si fortement que le 26 juillet 2016 à Saint-Étienne-du-Rouvray, en banlieue de Rouen, lorsque deux jeunes djihadistes téléguidés par Daech ont assassiné un vieux prêtre pendant sa messe, le père Jacques Hamel.

Tuant un prêtre, les djihadistes espéraient provoquer une déferlante de réactions religieuses et identitaires qui plongeraient la société dans le chaos et pousseraient l’élection présidentielle vers l’extrême droite. Il n’en a rien été…

La France a « tenu bon ». Mais cette crise, à la jonction du drame humain, de l’attentat et du drame social, rebat toutes les cartes. Ministres, policiers, agents du renseignement, prêtres, imams, élus locaux, militants associatifs : chacun s’accorde pour dire que « tout a changé » depuis l’attentat. Terrorisme, religion, intégrisme, intégration, laïcité, sécularisation, rapport Église(s)-État, rôle des hiérarchies catholiques et musulmanes dans la sphère politique, attentat-suicide, martyrologie… Notre documentaire explore les idées reçues et les zones d’ombre d’une société en pleine mutation.

 

Alfred de Montesquiou

Quartier impopulaire

 

 

 

logo Infrarouge

 

FICHE TECHNIQUE

Film de 60 minutes

Réalisé par
Alfred de Montesquiou

Coproduit par
Electron Libre & MatchProd

 

 

Avec le soutien du
Centre national du cinéma
et de l'image animée


Avec la participation de
France Télévisions

Conseillère de programmes
France 2
Anne Roucan


Directrice de l'unité documentaires
et magazines culturels France 2
Catherine Alvaresse


Quartier impopulaire

 

 

 

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur Twitter via le hashtag #infrarouge.
 

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site francetvpreview :
https://www.francetvpreview.fr

e423f52f-6ed1-428b-9539-edbaa81c9939

Père Hamel

Contacts presse

Virginie Lafleur
Contact - Lagardère Studios
Françoise Dessaigne
Contact - Lagardère Studios
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2