" Le mag XXL " spécial Tino Rossi, suivi du documentaire " Tino 40 ans déjà "

Soirée spéciale Tino Rossi

Hommage à la star, disparue il y à 40 ans...
Ce mardi 14 octobre sur ViaStella à partir de 20h45

Pour commémorer les 40 ans du décès de Tino Rossi, ViaStella le met à l'honneur avec une soirée spéciale...

Au programme, le Mag XXL présenté par Laurent Simonpoli depuis la plage de Marinella avec le chanteur Christophe Mondoloni, le ténor Jean-François Ottaviani, et Dominique Lanzalavi, Historien et réalisateur.. Puis, à 22h05, le concert "Tino 40 ans déjà" réalisé par Paul Rognoni.
 

tino20H45 : Édition spéciale du magazine XXL

Laurent Simonpoli reviendra sur l'immense carrière de celui qui était une véritable star....

Mais qui était Tino Rossi ? 

Célèbre chanteur et acteur français d'origine corse. Il est né le 29 avril 1907 à Ajaccio, en Corse, et est décédé le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine, en France. Tino Rossi est surtout connu pour sa carrière musicale, au cours de laquelle il a enregistré un grand nombre de chansons populaires en français, en italien et en corse.

Sa voix mélodieuse et son charisme sur scène lui ont valu une immense popularité en France et à l'étranger. Il est particulièrement célèbre pour ses chansons romantiques, telles que "Petit Papa Noël", qui est devenue un classique de la chanson de Noël en France, ainsi que "Marinella" et "Tchi Tchi". Il a également joué dans plusieurs films au cours de sa carrière cinématographique.

Tino Rossi était un véritable ambassadeur de la culture corse et de la chanson française à travers le monde. Sa musique continue d'être appréciée par de nombreuses générations, et il est considéré comme l'une des icônes de la chanson française du 20e siècle.

 

tino rossi22h05 : "Tino, 40 ans déjà", le concert...

L’histoire de Tino Rossi, c’est l’histoire de la montée fulgurante d’un jeune ajaccien qui chantait la sérénade de nuit pour ses copains dans les rues d’Ajaccio et qui s’est trouvé parmi les plus grandes idoles françaises, l’artiste de l’hexagone qui a vendu le plus de disques. Tino est un chanteur en phase avec son temps et avec le cours de la modernité . C’est aussi un artiste d’une autre époque, désormais oublié pour la jeune génération, une figure qui s’efface peu à peu mais qui est au panthéon de l’histoire musicale de son pays. C’est encore un chanteur d’une  ville : Ajaccio et d’un territoire : la Corse qui furent ses ports d’ancrage. Ajaccio une ville qui longtemps a feint de l’oublier et qui au fil de cette dernière décennie a compris combien le rossignol fut un grand et qu’elle se devait de l’honorer. 

Alors lorsque Bertrand Cervera 1 er violon de l’orchestre national de Radio France, soliste du World Orchestra for peace, créateur et violon solo de l’orchestre Paris Classik, s’est intéressé à cette figure, c’est un spectacle enraciné dans cette île, la Corse que le directeur musical a proposé. 
Un projet à la rencontre de la musique classique et de la variété s’est esquissé. Car peu le savent Tino est aussi classé dans les 100 plus grands ténors de tous les temps dans la catégorie Ténorino. Ses enregistrements de deux disques de musique classique et particulièrement celui « des pécheurs de perles » de Bizet restent pour nombre de grands artistes internationaux et notamment Roberto Alagna la référence absolue. 

C’est cette double singularité que Bertand Cervera avec ses amis musiciens  a voulu célébrer dans ce spectacle. La formation musicale sera un quintette de corde piano et clarinette. Le déroule du spectacle est en deux temp . Une première partie chantée par Christophe Mondoloni, auteur d’un album hommage à Tino, et ancien membre du groupe Canta u populu Corsu. Maï Pesce leader du groupe I Chjami Aghjalesi, et aussi chanteur d’opéra il s’exprime dans le registre ténor. Claire Cervera est Mezzo soprano elle se produit dans de nombreux opéras français.  Et enfin Petru Santu Guelfucci chanteur traditionnel corse,

La seconde partie sera moins attendue, il s’agit d’un ciné concert, un film monté par les soins de la cinémathèque de la corse dans le cadre de ce projet fait d’images d’archives de l’époque de la tendre jeunesse de Tino. Le tout travailler à la seconde près par l’orchestre de Bertrand Cervera qui reprendra nombre des grands standards de l’artiste pour l’illustrer … Une plongée dans un Ajaccio qui n’existe plus...

Soirée spéciale Tino Rossi à voir mardi 14 octobre à partir de 20h45 sur France 3 Corse ViaStella 

 

 

Soirée spéciale Tino Rossi à voir mardi 14 octobre à partir de 20h45 sur France 3 Corse ViaStella 
 

portrait Tino Rossi

Extrait du documentaire "Vieni Vieni Tino"

 

programmes