Documentaires - 52 minutes - Inédit

Democratia - L’or noir : enjeu de toutes les convoitises

Avec les documentaires sur « L’affaire Mattei : du pétrole, du pouvoir et du sang » suivi de « André Tarallo : Dans l’ombre de l’affaire Elf »
Mardi 17 octobre 2023 à 20h45

Guerre, colonisation, trafic d’influence, pots de vins, milliards de dollars… le pétrole depuis le début du XXème siècle est autant un bien marchand qu’une arme politique au cœur des plus grandes intrigues internationales.

Ce double positionnement nous plonge dans les méandres de la géopolitique ou chaque état tente d’assurer son indépendance énergétique quel qu’en soit le prix… C’est le cas de l’Italie dans les années 50 qui tente de s’affranchir du monopole des grands compagnie pétrolières internationales. Enrico Mattei est le grand ordonnateur de cette rébellion, il en paiera le prix fort. Nous retournerons aux sources de son engagement dans cette enquête d’Edoardo Malvenuti : « L’affaire Mattei, du pétrole du pouvoir et du sang » …

 

Le documentaire de la collection "Aux Frontières"
« L’affaire Mattei : du pétrole, du pouvoir et du sang » - Écrit et réalisé par Edoardo Malvenuti
mattei

Résumé : 

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l’Italie est un pays meurtri qui va tenter de relever la tête en misant sur une politique énergétique forte. Cela doit se réaliser par le contrôle du bassin méditerranéen en établissant des rapports privilégiés avec les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient pour l’approvisionnement en pétrole. L’homme qui incarne cette nouvelle politique est Enrico Mattei qui fonde en 1953 l’ENI – Société Italienne des Hydrocarbures. Mattei, en accord avec le gouvernement italien, s’engage dans une politique de soutien aux luttes d’indépendance des peuples colonisés et garantit des meilleures conditions d’achat du brut aux pays producteurs. Dès 1958, le dirigeant italien établit de solides liens avec les dirigeants de la révolution algérienne, persuadé et convaincu que l’Algérie finira par triompher du colonialisme français qui pillait ses richesses nationales, dont les hydrocarbures. Cette politique ne peut que déplaire aux alliés de l’Italie au sein de l’OTAN qui ont eux aussi des visées et des intérêts majeurs autour du bassin méditerranéen, en particulier la France (mais aussi les Anglo-Américains). Mattei se retrouve ainsi dans le collimateur des services français ; toutefois le président de l’ENI continue de mener une politique énergétique et étrangère souveraine. C’est dans ce contexte trouble, régit par des intérêts économiques faramineux, que le manager italien trouve la mort dans un mystérieux accident d’avion en 1962. L’affaire Mattei est un thriller politico diplomatique qui nous plonge dans un conflit méditerranéen taché d’or noir et de sang.

Le documentaire de la collection "Les Echos de l'Histoire"
« André Tarallo : Dans l’ombre de l’affaire Elf » - Écrit et réalisé par Julien Meynet

petrole

Résumé :

Été 1994, un soleil de plomb écrase les rues désertes de la capitale. Le journal TV diffuse comme chaque année les files de vacanciers au volant de leur voitures, direction les plages du Sud, et les bals où cette année « On danse le mia ». Au milieu de ce ronron estival, qui peut imaginer qu’une des plus importantes affaires de détournement de fonds publics de la Vème République s’apprête à éclater ? L’affaire Elf menace alors d’emporter l’ensemble de la classe politique française.

Le grand déballage médiatique donne le premier rôle aux acteurs les plus sulfureux de l’affaire : un patron d’entreprise fringuant, des agents secrets reconvertis en mercenaires, un ex-ministre socialiste corrompu et sa maitresse. Mais en retrait de cette distribution clinquante, un des accusés va, lui, s’évertuer à rester dans l’ombre des flashs, fuyant l’objectif des caméras. Il est pourtant l’un des hommes clés de cette affaire, celui par qui l’argent du pétrole a transité pendant des années pour arroser tous les partis politiques français. Ainsi, lorsqu’il gravit les marches du palais de justice de Paris, le grand public découvre pour la première fois le visage d’André́ Tarallo.

Comment imaginer que ce grand-père aux traits rondelets et à l’élocution lente est alors l’un des personnages les plus puissants de France, et le confident de nombreux dictateurs africains ?

Diffusion le mardi 17 octobre à 20h45 sur ViaStella

 

Logo Democratia



Un magazine disponible en replay sur France.TV en cliquant ici

 

cartouche

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella