Trésors volés

vendredi 1er décembre 2017 à 00h30 - 4 épisodes inédits

Sous forme d'enquêtes policières, la série documentaire "Trésors volés" raconte les incroyables histoires de vols d'oeuvres d'art.

 

 

Le plus grand musée du monde est le musée invisible des oeuvres volées. Pas un musée du monde n’a échappé à un vol rocambolesque d’oeuvre d’art. Les polices du monde entier sont mobilisées à la recherche de ces « trésors perdus ».

Chaque épisode de la collection «  Trésors volés », présenté par Olivier Picasso, relate précisément et clairement les faits avant de nous plonger dans le récit de chaque histoire. Pour s’ancrer totalement dans l’enquête, la mise en scène n’hésite pas à jouer avec les codes du polar : lumières froides sur les témoins, reconstitutions, choix des musiques : tout nous replonge dans ces fascinantes affaires fascinantes de vols d’oeuvre d’art.

Après avoir rassemblé en décembre dernier plus de 600 000 téléspectateurs en deuxième partie de soirée, « Trésors volés » revient avec 4 nouveaux épisodes inédits 

 

1/ "Le nouveau mystère Picasso"

24 septembre 2015 Centre Pompidou : le jour de l’officiel et heureux retour du tableau de Pablo Picasso "La Coiffeuse" cache un dénouement particulièrement mystérieux de l’autre coté de l’Atlantique… Une incroyable histoire : l’aventure exceptionnelle d’une toile qui commence par sa disparition dans les réserves du musée du Centre Pompidou, 14 ans plus tôt...

 

2/ « Série noire pour un Sisley»

C’est tout simplement « le tableau le plus volé de France » c’est l’histoire de l’incroyable destin d’un tableau de Alfred Sisley exposé à Nice. Petits malfrats, conservateur véreux ou même FBI, tout est possible pour contrarier la tranquillité de ce doux paysage impressionniste.

© photo : Steven Lyon, œuvres : Succession Picasso, 2016

© photo : Steven Lyon, œuvres : Succession Picasso, 2016


3/ « Tableaux sans famille»

C’est la grande histoire qui sera le théâtre de cette incroyable et tragique affaire puisqu’il s’agit d’une affaire de spoliation pendant la seconde guerre mondiale. Le plus grand vol organisé par les nazis au dépend du peuple juif et notamment de la famille Gentilli dans cette incroyable histoire.
 

4/ « Le silence de l’agneau mystique»

Depuis plus de 80 ans c’est le vol de tableaux qui obsède la Belgique, la Flandre et le monde entier tellement l’œuvre est d’importance: « Le vol d’un panneau du retable de Van Eyck dans la cathédrale de Gand » Une affaire judiciaire aux nombreux rebondissements qui pourtant n’a toujours pas trouvé, à ce jour, de dénouement heureux.

 

CSO

 

4 x 40'

Réalisation : Guillaume Perez 

Présenté par Olivier Widmaier Picasso

Une production OUTSIDE FILMS

Vincent Feragus, Stéphane Simon
et Gilles de Maistre

avec la participation de France Télévisions 

Responsable de programmes France 2 
Solène Saint-Gilles Duval

Musique originale
©Cdz music  
Benjamin Faugloire, CamilleDal'zovo

 

 

 

 

 

 

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2