Fabrice di Falco, l'oiseau rebelle

Archipels - Fabrice Di Falco, l'oiseau rebelle

Documentaire

Découvrez le portrait et le parcours d'un homme engagé contre les discriminations dans le domaine musical, à travers un documentaire inédit : "Fabrice di Falco, l'oiseau rebelle".

 

Personnage singulier, électron libre de la scène lyrique, Fabrice di Falco est l’un des rares artistes à posséder cette voix unique, dite de castrat, avec une tessiture de quatre octaves et demie.

Chanteur de renommée internationale, métis né d’une mère martiniquaise et d’un père italien, il a lutté tout au long de son parcours pour imposer sa différence. Avec le concours « Voix des Outre-mer » qu'il a créé avec Julien Leleu à travers l'association Les Contres Courants, il souhaite ouvrir les portes du monde de l’opéra aux jeunes générations, et leur transmettre son savoir.

Les différentes étapes du concours constituent le fil rouge de notre documentaire, qui retrace aussi le parcours étonnant de cet homme engagé contre les discriminations dans le monde artistique. De la musique sacrée au jazz, de la cathédrale de Fort-de-France au Bal Blomet, en passant par l’Opéra du Rhin, la voix de Fabrice di Falco est un brillant partage d’humanité.

 

Fabrice di Falco, l'oiseau rebelle

 

Mémoire Vive

 

Documentaire 

Réalisation Gilles Moisset

Produit par Jean-Claude Baumerder

Montage Thomas Mossino-Gironde

Son Michel Pierre

Coproduction France Télévisions/Martinique la 1ère, LuFilms, Lyon MTV

Avec l'aide du Ministère des Outre-Mer, La Collectivité Territoriale de Martinique, du Fonds images de la diversité, CGET, du Centre National du cinéma et de l'image animée

Durée 60 min

Année 2020

Diaporama photo

PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)