Documentaires en Bourgogne-Franche-Comté
Rentrée 2023

Documentaires et fiction

Laissez-vous surprendre

Documentaires : La France en vrai

La case documentaire des antennes régionales de France 3, c'est La France en vrai. Un espace d'expression, de liberté, voire d'audace, dans lequel vous est proposée chaque semaine, une offre de films inédits que vous ne voyez nulle part ailleurs.

Au-delà d’une diffusion linéaire le jeudi soir aux environs de 22.45, il y a une véritable volonté depuis plusieurs mois de rendre nos films accessibles à un large public.

Nos documentaires sont disponibles à tout moment sur la plateforme france.tv, sur tous les écrans.

#LaFranceEnVrai 

+ de 250 documentaires produits par an dans le réseau régional

26 documentaires diffusés chaque semaine

7 prix reçus en 2023 

 


 

Documentaires, séries ou magazines, France 3 Bourgogne-Franche-Comté aime partager des récits avec vous. 

Des histoires intimes sur des parcours de vie si proches de nous et pourtant si singuliers. Des chroniques drôles, émouvantes, incisives, qui invitent au voyage, au rêve, à l’introspection et donnent à voir le monde sous un angle inédit.

Cette saison, laissez-vous surprendre par ce que nous allons vous raconter.
 

France 3 Bourgogne-Franche-Comté coproduit entre 15 et 20 documentaires par an. Des films qui parlent de notre société du 21e siècle, des sujets qui touchent les habitants de la région et de la France entière.
 

C’est simple, l’idée est d'être “le reflet de notre société”. 
De proposer des films d’utilité publique, des films parfois plus légers … une offre variée pour parler au plus grand nombre.

 

Les prochains documentaires inédits en Bourgogne-Franche-Comté

Revoir l'ambassade, mémoires franco-chiliennes
Réalisation Thomas Lalire et Benoit Keller  •  Coproduction France Télévisions & La Société des Apaches  •  sur france.tv dès le vendredi 14/09  •  Diffusion jeudi 14/09 à 23.05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté    Rediffusion lundi 18/09 à 9.10   

Revoir l'ambassade, mémoires franco-chiliennesAu Chili, dans les jours qui suivent le coup d’État du 11 septembre 1973, des centaines d'opposants tentent d’échapper à la répression et se pressent aux portes des ambassades. Françoise de Menthon, la femme de l'ambassadeur français, décide alors d’écrire un journal pour garder une trace de ces heures tragiques et de l'accueil exceptionnel des services de l’ambassade. Cinquante ans plus tard, la famille de Menthon ouvre les portes de son château jurassien aux anciens réfugiés chiliens. Le temps d’une réception, les souvenirs de cette histoire ressurgissent, s’entremêlent et dessinent une mémoire collective.



Saype, artiste grandeur nature
Réalisation Philippe Pichon  •  Coproduction France Télévisions & Jaguanum  •  Sur france.tv dès le vendredi 15/09  •  Diffusion jeudi 21/09 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté  •  Rediffusion lundi 25/09 à 9.10
 

Saype, artiste grandeur nature

Avec ses gigantesques fresques, biodégradables, peintes sur herbe, sur sable, sur roche, Saype alias Guillaume Legros, est considéré comme l’un des pionniers du mouvement Land Art. Depuis 2013, Cet ancien infirmier de 31 ans, originaire de Belfort en Franche-Comté a débuté par le graffiti à l’âge de 14 ans. Depuis 2013, il parcourt le monde, taguant au sol des messages humanistes sur des lieux chargés d’histoire et souvent oubliés.

 


Les petites mains
Réalisation Jean-Michel Dury   •  Coproduction France Télévisions & Faites un vœu   Sur france.tv dès le vendredi 29/09  •  Diffusion jeudi 5/10 à 22.10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté  •  Rediffusion lundi 9/10 à 9.10
 

Les petites mainsFanny, Régine, Joëlle et Jean-François sont bénévoles. Après leur travail et à côté de leur vie de famille, chacun donne de son temps et de son énergie pour les autres, pour faire évoluer les choses et pour défendre une cause qui paraît noble et juste. Le film Les Petites Mains nous propose de partir à leur rencontre et de les accompagner sur le terrain, dans des actions concrètes, sociales, culturelles et environnementales.

 

 

Les frères Castro-Balbi
Réalisation Martin Mirabel  •  Coproduction France Télévisions & Bel air  •  Sur france.tv dès le vendredi 27/10    Diffusion jeudi 19/10 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté    Rediffusion lundi 6/11 à 9.10
 

Les frères Castro-BalbiUn film fait de musique et d'humanité qui nous emmène dans le quotidien d'Alexandre et David Castro-Balbi. D'origines latines, panaméennes par leur mère et péruviennes par leur père, les deux frères sont nés et ont grandi en Franche-Comté. Après avoir appris le violoncelle et le violon, ils sont devenus musiciens professionnels et vivent désormais de leur métier. A partir de la ville de Besançon où la famille continue de résider, le film raconte ce retour aux origines pour mieux s’ancrer dans le présent et aller de l’avant.

 

Les menteuses
Réalisation Sylvaine Faligant  •  Coproduction France Télévisions & Zadig Productions  •  Sur france.tv dès le vendredi 27/10    Diffusion jeudi 2/11 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté    Rediffusion lundi 6/11 à 9.10
 

Les menteusesMarion, Karine, Zélie, Pauline, Elsa et Adrien ont porté plainte en 2018 pour chantage sexuel, harcèlement sexuel et, dans certains cas, pour agression sexuelle contre leur ancien directeur et professeur de DEUST théâtre de l'université de Besançon. Le film est ponctué par des étapes de la procédure juridique. Il accompagne le groupe lorsqu'il faut commencer pour chacune et chacun à se reconstruire. Un récit au plus près des personnages, de leur amitié, des conséquences personnelles et politiques de cette affaire.

 

Valérie Bacot, le dernier procès
Réalisation Lizzie Lambert & Pascal Albertini    Coproduction France Télévisions, 504 Productions & Supersonic Films     Sur france.tv dès le vendredi 17/11  •  Diffusion jeudi 23/11 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté  •  Rediffusion lundi 27/11 à 9.10

Valérie Bacot, le dernier procèsUne accusée comparait aux Assises pour assassinat. Le procès se tient du lundi 21 juin 2021 au vendredi 25 juin 2021 à Chalon-sur-Saône. Elle est représentée par deux avocates au barreau de Paris spécialisées en droit des victimes, Maîtres Bonaggiunta et Tomasini. Il s’agit du drame de Valérie, qui après 24 ans d’enfer, où elle sera battue, tyrannisée, prostituée, tue le père de ses 4 enfants. Ce documentaire revient sur les faits et les implications de cette grande affaire criminelle dont aujourd'hui, tout le monde connaît le nom, l’affaire Valérie Bacot.

 



Focus 

La conspiration du silence - saison 2 

Série documentaire  •  Réalisation Thierry Fournet et Vincent Hérissé  Coproduction France Télévisions & Amda Production  •  Diffusion fin novembre 2023  •  8 X 35 min  :

  1.  La traque d’Emile Louis
  2.  Les aveux
  3.  Omerta sur l’Yonne
  4.  Les ombres de l’affaire Dunand
  5.  Le procès d’Emile Louis
  6. Jambert, mort d’un témoin
  7.  Un suicide à deux balles
  8.  Enterrées sous x

Le mal que font les hommes continue de vivre après eux.
William Shakespeare

 

La conspiration du silence

 

La première saison de « La Conspiration du Silence » se termine au moment où l’affaire des disparues de l’Yonne éclate au grand jour et alors que la justice semble se mettre en action.
Enfin, serait-on tenté de dire. Fin de l’histoire ? Pas du tout.

Au début des années 2000, c’est un véritable tremblement de terre qui va ébranler durablement le département de l’Yonne. L’arrestation d’Émile Louis, plus de 20 après ses crimes, révèle tout à la fois les errements du tribunal d’Auxerre, la chape de plomb qui a écrasé les disparues de l’Yonne pendant plus de deux décennies, les coulisses peu reluisantes -voire criminelles- des instituts pour handicapés et la faillite des institutions qui en avaient la responsabilité.

Le gendarme Jambert avait raison de suspecter le chauffeur de car des instituts. Pierre Monnoir avait raison de dénoncer le fonctionnement plus que douteux d’une association de gestion de centres pour handicapés toute puissante dans le département. Il deviendra le premier lanceur d’alerte français. Les familles des disparues et leurs avocats avaient raison de suspecter des disparitions inquiétantes. Et pourtant, non seulement on ne les a pas écoutés, mais on a cherché à les faire taire, y compris par des menaces parfois très explicites.

Les journalistes venus enquêter dans l’Yonne après l’arrestation d’Émile Louis ont tous dénoncé la loi du silence qui pesait sur le département. Et la peur qui empêchait les gens de parler. L’omerta qui a sévit dans l’Yonne pendant si longtemps a tué. En étouffant les affaires plutôt que chercher la vérité, en menaçant ceux qui lançaient des alertes répétées, elle a laissé des tueurs agir en toute impunité.
 

La saison 2 : à découvrir fin novembre 2023 en prime-time sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et sur france.tv.

La saison 1 de La conspiration du silence est disponible gratuitement sur france.tv.

 



Les prochaines collections documentaires 

Dans le cadre des deux prochaines collections nationales, Le travail en questions et Nos années 80, France 3 Bourgogne-Franche-Comté propose deux documentaires :

 A quoi rêvent les ouvriers


Réalisation Bernard Boespflug  •  Coproduction France Télévisions & Comic Strip Production  •  En ligne sur france.tv vendredi 22/09  •  Diffusion jeudi 28/09  •  Rediffusion lundi 2/10 à 9.10
 

A quoi rêvent les ouvriers ?Quand des ouvriers apprennent la liquidation de leur usine, ils décident de la reprendre en coopérative, bouleversant leurs conditions de travail et leur rapport au monde ouvrier. L’histoire se déroule à Saint-Claude, petite ville du Haut-Jura, dans la fonderie Manzoni-Bouchot (MBF). Cette usine moule des pièces de moteur en aluminium pour les constructeurs automobiles depuis près de 70 ans. C’est l’employeur privé le plus important sur le bassin d’emplois de la ville.

 

 

 Génération Mille Clubs

Réalisation Virginie Saclier & Claude-Sophie Antoine   •  Coproduction France Télévisions, Aximée productions & Nola Films   •  Diffusion jeudi 18/01 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
 

Génération Mille clubs

Lorsque Inès appelle son grand-père pour lui demander de l'aider à trouver une salle des fêtes pour ses vingt ans, la jeune femme ne s'attend pas à découvrir tout un pan de l'histoire des années 80 qui s'est joué à travers le concept des Mille Clubs, des salles des fêtes pas comme les autres. Si à cette époque, le gouvernement livre gratuitement aux communes ces équipements culturels et sportifs, c'est pour occuper les futurs jeunes actifs désillusionnés par une crise économique majeure qui secoue le pays. Des milliers d’associations en tous genres vont voir le jour durant cette décennie.

 



Focus

Chers amis bonjour !

 

Chers amis bonjour

Un documentaire sur le jeu des 1000 euros !

Un célèbre jeu itinérant de France Inter qui arrive prochainement sur France 3, en version télé.

Réalisation Sandrine Desmarais    Production Comic Strip Production  •  52 min Diffusion mercredi 13 septembre sur France 3

En savoir plus en cliquant ici


 


Mini série-fiction 

Le 39

Réalisation Charles Dubois   •  Coproduction France TélévisionsWOOZ WOO    •   série-fiction humoristique x 7

À la frontière du Jura et de la Bourgogne, au coeur d’une petite commune qui revendique autant son passé que son avenir, vivez le quotidien rocambolesque et tumultueux de la famille Cholley, garagistes de père en fille. Le 39, véritable institution régionale, vous fera rêver de tomber en panne !

Découvrez l'univers déjanté du garage de cette famille loufoque et attachante gratuitement sur france.tv

Le 39 mini série-fiction

 

« Parce qu’il éclaire la réalité de notre monde, le documentaire enrichit notre regard, élargit nos horizons et nous relie aux autres. Ce genre a un impact unique auprès de tous les publics. Il occupe donc naturellement une place essentielle sur l’ensemble des antennes de France Télévisions. »
Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions 

 


 

 

La France en vrai Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

France TV

 

 

bfc.france3.fr

 

 

Logo facebook

Facebook Bourgogne 
Facebook Franche-Comté

 

Logo Twitter

@F3Bourgogne
@F3FrancheComte

 

Logo instagram

France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté

 

Logo youtube
France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

 

Comment nous recevoir ?