Rentrée 2023

Nouveautés

Bientôt sur france.tv et France 3 Occitanie, dès 2024

BugarachBugarach

Après La Seria sortie en avril 2023, France 3 Occitanie n'a pas fini de vous surprendre... Dès l'horizon 2024, découvrez une nouvelle fiction en 8 épisodes de 26 minutes à voir sur la plateforme france.tv puis sur les antennes de France 3 Occitanie.

Un projet audacieux puisque la série prendra les codes du fantastique, un genre qui jusque-là n'avait encore jamais été exploré par France 3 Occitanie.

Bugarach • Série fantastique 8x26' • Écrite par Fabien Montagner et Philippe Paumier • Réalisée par Fabien Montagner • Coproduite par Cantina Studio et France 3 Occitanie avec le soutien du CNC et de la Région Occitanie.

 

 

 

Fabrice Valéry

 

"Avec cette série, nous souhaitons toucher un public différent de celui de la télé. Pour se faire, afin qu'il y ait une identification, nous avons décidé de raconter une histoire dont les principaux personnages sont eux-mêmes de jeunes adultes. Nous avons aussi choisi d'aborder des thématiques qui intéressent majoritairement les jeunes publics : les préoccupations environnementales, les relations intergénérationnelles. Et sur la forme, nous avons opté pour un genre très à la mode dans beaucoup de domaines de fictions : le fantastique."

 

Fabrice Valéry, directeur délégué aux Antennes et aux Contenus de France 3 Occitanie

 

 

 

Story board Bugarach
Story board de la série "Bugarach" © Cantina Studio

Synopsis 

De nos jours dans une petite ville d’Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, décide d’enquêter sur la mort suspecte de son père, suite au crash de son hélicoptère. Avec l’aide de ses deux meilleures amies et de son petit copain, elle part explorer le mont Bugarach où l’accident a eu lieu et découvre un portail ouvrant sur des mondes parallèles. Émilie pourra-t-elle changer le cours de son destin et sauver la région, menacée par une catastrophe écologique majeure ?

 

Un casting 4 étoiles

Marilyn Lima jouera le rôle d'Émilie, le personnage principal de Bugarach. L'actrice de 27 ans s'est notamment faite remarquer sur la série Francetv Slash Skam, qui suit le quotidien de lycéens avec les problématiques modernes qui leur incombent.

La mère d'Émilie, Aurore, sera interprétée par Linda Hardy, notamment connue pour son rôle de Clémentine Doucet dans le feuilleton Demain nous appartient.

Jérémy Banster multiplie quant à lui les casquettes. Co-producteur de la série et figure emblématique d'Un si grand soleil, il jouera cette fois-ci le rôle de Nathan Muller, qui après 20 ans d'absence réapparaît dans son pays natal de Bugarach à la tête d'une société d'exploitation d'énergies nouvelles.

À leurs côtés, Lisa Do Couto Teixera, Lula Cotton-Frappier, Jérôme Varanfrain, Matthieu Ça et Aurélien Recoing

 

 

 

Un tournage 100% régional

Le tournage de cette série s’est effectué en deux parties :

  • les scènes intérieures du décor principal ont été tournées dans les studios de France 3 Occitanie à Toulouse.
  • les scènes extérieures, ont, quant à elles, été réalisées à Quillan, au Pic de Bugarach, dans l’Aude.

Le traitement des effets spéciaux s'est effectué aux studios de Provence à Martigues.

En tout, environ 230 scènes ont été réalisées avec une équipe d’une quarantaine de personnes.

 

ChocolateamChocolateam 

The short com du sud-ouest

Prochainement sur france.tv et sur France 3 Occitanie

Interprétée par Mélissa Billard, Fred Menuet, Pat Borg (aka Les Toulousains) + Guests

Chocolateam débarque bientôt sur vos écrans pour revisiter des contenus et programmes cultes « à la sauce » Sud-Ouest. Une série de modules (5'30) sous forme de short-com où chaque épisode sera une parodie avec une saison 1 dédiée aux émissions de TV. Objectif : s’amuser de nos us et coutumes, de nos ressemblances et différences, pour raconter ce qui nous lie dans le Grand Sud-Ouest.

Les modules seront disponibles individuellement sur la plateforme france.tv et seront à l'honneur à l'occasion d'une émission spéciale de 52 minutes diffusée sur les antennes de France 3 Occitanie.

Chocolateam • Série courte humour • Écrite par Mélissa Billard, Fred Menuet et Matthieu Burnel • Réalisée par Sébastien Spelette Coproduite par Anoki, France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle-Aquitaine.

 

"Nous sommes des enfants de la télé et nous sommes aussi de grands fans de parodie depuis toujours. C’est un exercice qui a ses propres codes, sa mécanique. Ce que nous aimons c’est détourner une référence connue par tous dans un but précis, avec notre univers. Ici, il s’agit de raconter avec ironie et exagération les clichés qui nous collent à la peau, nous autres, habitants du pays de la chocolatine ! Nous aimons ausculter et taquiner ces lieux communs du Sud-Ouest avec ces caricatures, du plouc au snob. A partir du moment où le principe de base est de se moquer de nous-mêmes avec du burlesque et de la tendresse, tout est possible. Nous avons la préoccupation de traiter de notre “vivre ensemble” tel qu’il est perçu, en cherchant à n’oublier personne pour parler à ce grand public de Bordeaux à Toulouse, de Perpignan à Biarritz, de Saint-Circq-Lapopie à La Tour de Carol…" 

Mélissa Billard, Fred Menuet, Matthieu Burnel et Sébastien Spelette.

 

 

Sophie JovillardLes hors-séries de "Ô la belle vie", un programme au plus proche des événements dans notre région

Ce nouveau programme de 52 minutes a pour objectif de vous faire vivre au plus près, en immersion, les grands événements qui se déroulent dans notre région. Trois à quatre fois par an, Sophie Jovillard plonge au contact de celles et ceux qui font et vivent l’événement et vous en fait découvrir les coulisses.

Premier épisode : le samedi 21 octobre à 15h35, autour de La Coupe du Monde de Rugby à Toulouse et particulièrement la présence de l’équipe du Japon et ses milliers de supporters. Avec de nombreux invités prestigieux, joueurs ou personnalités, Sophie vous emmène au cœur de l’événement et vous fait partager cette liesse autour de cette compétition mondiale, dont Toulouse accueille 5 matchs. Au programme la fête dans la Fan zone, une déambulation avec les supporters sur la fan walk, le cœur de l’événement au Stadium mais aussi des rencontres de la communauté japonaise et de ses traditions.