
Parigo consacre son rendez-vous hebdomadaire à l'actualité des travaux du RER B
Du nord au sud le RER B accumule des retards en cascade, certes pour beaucoup d'améliorations à venir mais sa rénovation est quasiment impossible, contrairement à ce qui avait été réussi il y a 10 ans sur le RER A.
Parigo propose deux reportages sur les contrastes des aménagements des deux lignes du RER B et RER A.
RER B : la modernisation impossible. Valérie Pécresse, avait annoncé un « grand plan d’urgence » pour le RER B pour l'amélioration de la ligne avec un centre de commandement unique, la modernisation des MI84, la mise en accessibilité des gares ... mais la modernisation semble impossible dûe aux retards accumulés. Le décalage de NEXTEO, un système unique pour faire diminuer l’embouteillage dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, un logiciel d’automatisation qui n’arrivera pas avant la fin 2025. La création du « tiroir d’Orsay» qui aura vocation à permettre le retournement des trains sans occasionner de problème pour le passage des autres, stoppé par la crise sanitaire du Covid-19…
RER A : quand on veut, on peut. Retour sur la modernisation spectaculaire de la ligne il y a une dizaine d'années.
Pour en parler Bertrand Lambert a rencontré Valérie Pécresse, la Présidente d'Ile-de-France Mobilités et Marie Adam, Directrice de la ligne B unifiée chez RER B (SNCF et RATP)
Conduit par Bertrand Lambert.
Réalisé par Laurent Brun
Produit par France 3 Paris Île-de-France- 13'
Ce magazine dédié aux transports en Ile-de-France informe, décrypte, pose les questions qui fâchent et tente de faciliter le quotidien de chacun, quelque soit le mode de transport