
Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Ernest Hemingway, Georges Lautner, Rubens, Emile Zola, Danielle Darrieux, Nino Ferrer, Joan Miro , Guy de Maupassant, Marie-José Nat.
"J'ai déménagé toute ma vie sans doute par peur de mourir là où je vivais...".
C'est pourtant dans sa longère normande, à l'abri des regards, que Danielle Darrieux est morte à 100 ans en 2017 après y avoir vécu 15 ans avec son dernier compagnon de 25 ans son cadet, Jacques Jenvrin, fan de la première heure. Dernier complice de l'actrice, il nous fait pénétrer dans l'antre de "Madame De" où tous ses objets sont restés en place : sa collection d'ours en peluche envoyée par des fans, son costume de scène "Oscar et la dame rose" et son Molière de la meilleure comédienne pour ce rôle qui trône sur son piano. C'est dans cette maison qu'elle a reçu des mains de l'ambassadeur de Monaco la plus haute distinction du rocher et qu'elle a fait sa dernière photo.
Elle aimait recevoir ses amis, notamment la comédienne Dominique Lavanant avec qui elle a joué deux pièces et croisait souvent au marché du village sa fille de cinéma, possédant une propriété proche de la sienne, Catherine Deneuve. Actrice d'un siècle, pudique à l'extrême, découvrir cette maison où elle a vécu ses derniers jours heureux, répété ses derniers rôles dans des pièces et dans des films est particulièrement émouvant.
Réalisation Dominique Thiéry. Avec les témoignages de Dominique Lavanant, d’Arielle Dombasle, de Jacques Jenvrin (son compagnon), d’Evelyne Dandry (actrice), de Thierry Klifa (journaliste, réalisateur) et de Clara Laurent (biographe)
Collection documentaire
Proposée par
Patrick Poivre d’Arvor
Production
A Prime Group
Avec la participation de
France Télévisions
Une maison, un(e) artiste
9 x 26 minutes