Rentrée 2021

Nouveaux programmes

Stéphane Sitbon-Gomez
Conférence de rentrée
Mardi 5 janvier 2021

Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ?

Nouveau rendez-vous : chaque samedi à 14.00, à partir de février

France 2 a été pionnière, il y a plus de vingt ans, dans le traitement éditorialisé et journalistique des faits divers. La télévision publique a ainsi rapidement installé un cadre de référence et un type de narration qui ont vite retenu l’intérêt du public et des professionnels de l’investigation et de la justice. 
Forte de cet héritage, France 2 crée un nouveau rendez-vous original autour des faits divers, avec la même exigence qualitative et le souci d’éclairer, par le prisme de ces récits, certaines facettes de notre société.

À partir du mois de février, Marie Drucker présente, chaque samedi, à 14.00, Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ?

Ce nouveau magazine s’intéresse à des affaires dites « cold cases », qui ont connu des retournements de situation grâce à la ténacité d’un protagoniste ayant fait basculer l’enquête en se battant pour la manifestation de la vérité.

Ces enquêtes illustrent ainsi les progrès et les avancées majeurs des services techniques et scientifiques de la police et de la gendarmerie, qui permettent de reprendre le fil d’affaires jusque-là non élucidées.

Un soin tout particulier est porté au récit et à l’image de chaque numéro du magazine.

Réalisé par Raphaël Aupy, qui a travaillé notamment sur le magazine de France 2 Cellule de crise, Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ? s’appuie sur une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste et experte de l’analyse et du décryptage des faits divers.

Delphine GHOSAROSSIAN

 

  • Durée : 52 minutes
  • Présentation : Marie Drucker
  • Réalisation : Raphaël Aupy
  • Production : Enibas Productions

 

  • Direction des programmes de flux de day-time de France Télévisions : Nicolas Daniel
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr

     
ID de la video FTV Preview
Bande-annonce « Au bout de l'enquête »

Antidote

Nouveau rendez-vous : chaque dimanche à 17.40, à partir de février

Le week-end est, pour bon nombre de Français, un temps privilégié pour se divertir, s’évader et prendre soin de soi. Fort de ce constat, France Télévisions souhaite renforcer et diversifier son offre éditoriale de fin de semaine, en s’ouvrant davantage à ces centres d’intérêt et champs de curiosité de nos concitoyens.

France 2 lance en février, chaque dimanche à 17.40, le nouveau rendez-vous, Antidote, animé par Michel Cymes, qui est entouré d’une équipe de chroniqueurs.

Un regard nouveau, divertissant et ludique sur la science et la médecine.

S’adressant à un public résolument familial, ce nouveau talk-show nous permet d’apprendre, d’élargir et de tester nos connaissances en matière de santé, de médecine, d’histoire… Le tout en s’amusant, avec une bonne dose de détente et d’humour, dans le ton et l’esprit de Michel Cymes. 

Le terrain de jeu est vaste, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Les sujets traités sont éclectiques et permettent de répondre, par le prisme de la science, à de multiples questions, y compris les plus inattendues : les idées reçues en matière de santé ; les mystères du corps humain ; les enseignements de l’histoire ; les pouvoirs extraordinaires du cerveau ; des découvertes parfois insolites au détour d’œuvres et créations culturelles…

Les sujets sont abordés de façon multiple, des expériences aux jeux de mémoire, en passant par des tests et des quiz…

En résumé, pour les esprits curieux, avides de connaissances et d’anecdotes :  « Antidote, un remède dans l’air du temps ! »

Philippe Le Roux/FRANCE TV

 

  • Durée : 52 minutes
  • Présentation : Michel Cymes
  • Production : 17 Juin Production

 

  • Direction des programmes de flux de day-time de France Télévisions : Nicolas Daniel
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr
ID de la video FTV Preview

Bel & Bien

Nouveau rendez-vous : chaque samedi à 09.55, à partir du 30 janvier

Les questions liées au bien-être au sens large, au développement personnel, au mieux-vivre, à la santé et au vivre-ensemble sont des préoccupations essentielles pour un nombre croissant de Français. La crise sanitaire a accentué nettement cette tendance. France Télévisions a intégré ces préoccupations et centres d’intérêt de nos concitoyens dans l’évolution de son offre éditoriale du week-end.

À partir du 30 janvier, France 2 lance, chaque samedi, à 09.55, le nouveau rendez-vous, Bel & Bien, animé par Ali Rebeihi et Agathe Lecaron, qui seront entourés d’une équipe de chroniqueurs.

Ali Rebeihi rejoint ainsi France 2, fort du succès de son émission quotidienne Grand bien vous fasse, sur France Inter, dont l’impact s’est renforcé considérablement depuis le premier confinement.

Agathe Lecaron, visage familier des téléspectateurs de France Télévisions, apporte toute son expertise et sa bienveillance à ce nouveau rendez-vous.

Destiné à un public familial, ce talk-show, qui réunit les talents de la radio et de la télévision de service public, aborde de multiples sujets et thématiques et apporte de précieux conseils et informations pour mieux vivre et prendre soin de soi et des autres.

Les sujets, chroniques, conseils pratiques… sont multiples : de la marche au sommeil, en passant par la sieste, la culture, l’alimentation, la méditation…, les champs de connaissances et de curiosité y sont très variés et riches d’enseignements au quotidien.

Bel & Bien est fortement à l’écoute du public et en dialogue permanent avec lui. Le magazine sera particulièrement présent et actif sur la plateforme france.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Bel et bien

 

  • Durée : 70 minutes
  • Présentation : Ali Rebeihi et Agathe Lecaron
  • Production : Martange Production

 

  • Direction des programmes de flux de day-time de France Télévisions : Nicolas Daniel
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr

​​​

ID de la video FTV Preview
Bande-annonce « Bel & Bien »

Cuisine ouverte

Nouveau rendez-vous : chaque samedi à 20.15, à partir de février

Le week-end est, pour bon nombre de Français, un temps privilégié pour se divertir, s’évader, élargir et partager ses connaissances et centres d’intérêt dans le domaine du mieux-vivre et de l’art de vivre… La cuisine, son savoir-faire et ses nombreuses traditions figurent en très bonne place dans ce temps privilégié de fin de semaine ; cette tendance s’étant fortement accentuée ces derniers mois.

Dans le cadre de sa politique de renforcement de son offre éditoriale du week-end, France Télévisions crée un nouveau rendez-vous hebdomadaire autour de la cuisine.

France 3 lance en février, chaque samedi à 20.15, la nouvelle émission, Cuisine ouverte, animée par le jeune et talentueux chef Mory Sacko, une des révélations de la saison 11 de Top Chef, qui a récemment ouvert son restaurant, MoSuke, à Paris, très vite remarqué et plébiscité par les critiques et le public. 

La forte originalité de Mory Sacko est de proposer une cuisine africaine sublimée par des inspirations japonaises et françaises.

Le concept de ce nouveau rendez-vous est justement de valoriser toute la diversité et l’héritage de la cuisine française, au travers d’une « confrontation » amicale et inventive entre la cuisine de nos terroirs et une cuisine ouverte aux influences du monde. Au cœur de ce mariage culinaire et culturel : la transmission des savoirs et les influences réciproques.

Au menu de chaque émission : Mory Sacko s'inspire d'une recette traditionnelle de la cuisine française, en partant dans toute la France à la rencontre d’un terroir, de produits emblématiques et d’un chef ou restaurateur réputé dans la région, pour la découvrir sous un nouveau jour.

Le chef propose ainsi à Mory Sacko sa version d’une recette ancrée dans la tradition culinaire française. Mory Sacko va l'interpréter avec les influences qui le caractérisent. À leurs côtés, un invité ayant des attaches avec la région visitée. À la fin de l’émission, tout le monde prend place autour de la table pour déguster et commenter le plat créé par Mory Sacko. Le programme sera fortement présent et actif sur la plateforme france.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

 

  • Durée : 26 minutes
  • Présentation : Mory Sacko
  • Production : Tout Sur L’Écran
     
  • Direction des programmes de flux de day-time de France Télévisions : Nicolas Daniel
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    ​​​​​​​laurence.ansay@francetv.fr
ID de la video FTV Preview

Nos vies d’ici

Nouveau rendez-vous : chaque samedi à 16.15, à partir de février

Raconter la vie des Français dans toute leur pluralité et leur diversité est un des marqueurs forts des magazines et documentaires de France Télévisions, aussi bien au niveau national que régional et ultramarin.

La crise sanitaire a montré une profonde et rapide mutation du rapport des Français au travail, à la vie en société, à l’alimentation, au logement, à la ruralité…

La vie et la réalité quotidiennes des Français changent. France Télévisions décide de créer un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur France 3 pour faire le récit de ces transformations et mettre ainsi en lumière des Français trop souvent dans l’ombre et qui sont autant de forces vives de notre pays : des agriculteurs aux soignants, en passant par les éducateurs, les bénévoles, sans oublier les professionnels de santé si indispensables dans les déserts médicaux, les commerçants, les artisans…

La nouvelle case Nos vies d’ici propose de nouveaux regards sur cette France plurielle, si essentielle et trop souvent méconnue. Ce rendez-vous s’attache à montrer la singularité et la richesse de ces lignes de vie, en leur accordant un temps long et feuilletonnant.

Ces documentaires et feuilletons du réel sont confiés, tout au long de la saison, à une pluralité de producteurs, auteurs et réalisateurs qui partent à la rencontre des Français. Les différentes collections inédites proposées sont développées par salves de six à huit semaines.

Le nouveau rendez-vous sera lancé en février avec la collection Ma vie rurale, produite par les équipes de BBC Studios France et France TV Studio.

 

 

  • Durée : 60 minutes
  • Production de la collection Ma vie rurale : BBC Studios France et France TV Studio

 

  • Direction des programmes de flux de day-time de France Télévisions : Nicolas Daniel
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr
ID de la video FTV Preview
Bande-annonce « Nos vies d'ici »

C Jamy

Nouveau rendez-vous : du lundi au vendredi à 17.00, à partir de février

Dans la continuité des nombreuses initiatives éditoriales renforcées en 2020 pour accompagner les familles et les jeunes publics, France Télévisions souhaite diversifier sur ses antennes l’offre de programmes ludo-éducatifs.

France 5, fidèle à son ADN, lance en février, du lundi au vendredi, à 17.00, le nouveau magazine familial C Jamy.

Jamy Gourmaud, visage emblématique de nos antennes, connu et reconnu par toutes les générations, est aux commandes de ce rendez-vous.

Son ambition, avec à ses côtés une équipe de chroniqueuses et de chroniqueurs : éclairer des sujets de l’actualité, en stimulant la connaissance, le goût du savoir et la curiosité, et ce dans une grande diversité d’angles et de thématiques (géographie, histoire, sciences, économie, environnement…).

C Jamy se décline en 5 parties : 
 

  • Le sujet du jour
  • Le geste du jour autour de l’environnement, avec l’objectif de modifier nos habitudes pour être écoresponsables, sans pour autant être moralisateurs et culpabilisateurs
  • C’est quoi Jamy ?, le décryptage d’un objet du quotidien, d’un phénomène naturel…
  • Vrai/faux, qui a pour but de chasser les idées reçues
  • Jamy répond aux questions de sa communauté, « Les Épicurieux »

Pour faire vivre cette communauté et échanger constamment avec elle, C Jamy sera fortement présent et actif sur la plateforme france.tv, ainsi que sur les réseaux sociaux.

 Ch. Lartige / FTV 2019

 

  • Durée : 26 minutes
  • Présentation : Jamy Gourmaud
  • Production : Elephant & Cie et France TV Studio

​​​​​​​

  • Direction des magazines de France Télévisions : Patrick Charles
  • Contact presse :
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr

 

ID de la video FTV Preview
Bande-annonce « C Jamy »

C ce soir, le débat

Nouveau rendez-vous : du lundi au jeudi aux alentours de 22.30, à partir du 25 janvier

Dans une société où les secousses, les divisions et les crispations se multiplient, tendent les échanges et risquent d’altérer le dialogue démocratique, France Télévisions souhaite renforcer la place du débat d’idées sur ses antennes.

À partir du lundi 25 janvier, France 5 ouvre ainsi un nouvel espace de débat quotidien, C ce soir, le débat, proposé du lundi  au jeudi aux alentours de 22.30.

Karim Rissouli, entouré de Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum (directeur du Monde des livres) et Maxime Darquier, présente ce nouveau rendez-vous où les idées sont les vedettes, des idées qui éclairent l’actualité et la complexité du monde.

C ce soir, le débat donne la parole à des chercheurs et des intellectuels reflétant la grande vitalité et toute la diversité des sciences humaines et sociales dans notre pays. 

L’émission est construite autour d’un invité principal, intellectuel de référence dans son domaine.

Elle s’articule autour de cette personnalité en 3 parties :

  • L’invitation : un échange approfondi avec l’invité du jour.
  • La rencontre : l’invité du jour dialogue avec une personnalité qui a marqué l’actualité. Les profils sont variés : intellectuel, artiste, auteur, acteur de la société civile…
  • Le débat : deux ou trois autres invités rejoignent le plateau pour un débat sur un thème en résonance avec l’actualité. Un temps privilégié pour échanger et confronter – de façon posée et sans invective – des points de vue et des arguments et donner au public des clés de réflexion et de compréhension. Chacun pourra ainsi se forger librement une opinion.

Tout au long de l’émission, Karim Rissouli s’appuie sur les éclairages de Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum et Maxime Darquier, notamment au travers de chroniques en images, d’archives, de citations, d’extraits…
« Débattre, c’est argumenter pour ne pas se battre », Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, telles sont la philosophie générale et l’ambition de C ce soir.

Romain RIGAL-FTV

 

 

  • Durée : 52 minutes
  • Présentation : Karim Rissouli
  • Production : Together Media
    Producteurs : Nathalie Darrigrand et Félix Suffert-Lopez

 

  • Direction de la culture et du spectacle vivant de France Télévisions : Michel Field
  • Contact presse : 
    Laurence Ansay
    06 77 46 61 69
    laurence.ansay@francetv.fr
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW