La vie devant elle (affiche)
Film, musique et sororité

La vie devant elle

Musique composée et interprétée par Emily Loizeau

Manon Loizeau 

"Ma sœur Emily, artiste si talentueuse et inspirante, m’a fait l’honneur de composer la musique et les chansons pour La vie devant elle. La voix d'Emily est venue prolonger le récit d'Elaha, comme une deuxième voix si juste, si poétique du récit filmique.

Nous avons trouvé le rythme de la narration au fil des compositions d’Emily, en faisant entrer en résonance les mots de l’enfance d’Elaha et les images avec la magie des textes et de la musique. C’est la première fois qu’Emily et moi créons ensemble, cela a été un moment rare, unique et tellement inspirant d’un point de vue artistique et humain. Je suis extrêmement émue par tout ce qu’Emily a apporté au film, à travers la force de sa voix, la beauté de ses compositions.

Le destin d’Elaha nous a unies au-delà de notre lien familial, il a donné un sens profond au mot « sororité ».

Depuis notre enfance, nos parents, qui étaient de deux pays différents, nous ont transmis l’importance d’accueillir, d’écouter celui qui vient d’ailleurs, de toujours garder les yeux grands ouverts au monde et à l’autre. Avec Emily, l’engagement pour les droits humains nous a souvent guidées au fil de nos vies. Il y avait comme une nécessité, une urgence et une évidence de se retrouver aujourd’hui toutes les deux dans une création artistique pour accompagner le récit bouleversant d’Elaha".

Emily Loizeau

"Accompagner ce film de ma musique, être la deuxième voix d’Elaha sur son parcours d’exil, porter ses mots, sa beauté d’âme, son courage et sa détermination, la force d’amour et de vie de sa famille, fut une expérience bouleversante et éblouissante.

J’ai travaillé pour la première fois avec ma sœur Manon, autre femme forte et inspirante, complice d’engagement et de sensibilité... et tout particulièrement sur ces questions des inégalités du monde, de notre devoir citoyen d’accueil si indiscutable et pourtant tant malmené.
Ce fut merveilleux de nous unir l’une à l’autre et de le faire au travers du regard d’une jeune fille de 14 ans qui a tout devant elle. Je suis fière d’avoir participé à l’aventure de ce film puissant, de m’être associée à la beauté de ses images et au plus beau des messages : ces femmes et ces hommes sur la route de l’exil sont notre chance, ils portent en eux la force vitale, ils questionnent notre capacité à aimer, ils ont tout à nous apprendre".