Ma Parole

#MaParole

Le nouveau podcast du portail des Outre-mer de France Télévisions
INÉDIT
À partir du 1er décembre 2020

#MaParole, le podcast qui donne de la voix aux personnalités ultramarines !

 

Dernière nouveauté du portail Outre-mer la 1ère, #MaParole est le nouveau podcast inédit qui recueille les témoignages et les réflexions de personnalités d’Outre-mer.

 

L’émission invite des scientifiques, des politiques, des penseurs et des acteurs du monde culturel à échanger sur leur parcours et ce qui les guide au quotidien.

 

Entretien à deux voix, ce podcast propose de découvrir, en trois épisodes de 20 minutes, le parcours de l'invité

  • « Sa jeunesse » ;

  • « Sa construction » ;

  • « Aujourd'hui ». 


#MaParole laisse le temps à l'invité d'évoquer son vécu et de nous faire quelques confidences. Une parenthèse dans laquelle nous accompagne la voix de Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du Pôle Outre-mer de France Télévisions. 

Prendre le temps... #MaParole est un podcast qui s'écoute et se réécoute. Pour aller plus loin, chaque entretien est accompagné d'un article sur l'invité. 

 

Barre

Lucien Jean-Baptiste, premier invité de #MaParole

 

Pour ce premier numéro, le comédien, réalisateur et scénariste Lucien Jean-Baptiste se confie en tête-à-tête. Il nous raconte son enfance passée en région parisienne, ses premiers pas d'acteur puis de réalisateur, ainsi que son combat contre le racisme et les inégalités.
 

DÉCOUVREZ LE PODCAST ET L'ARTICLE ASSOCIÉ
 

 

Les invités à venir

  • Tania de Montaigne : le 8 décembre 

  • Emmanuel Kasarhérou : le 15 décembre 

  • Françoise Vergès : le 22 décembre 

  • Moetai Brotherson : le 29 décembre 

  • Harry Roselmack : le 05 janvier 

  • Claudy Siar : le 12 janvier 

  • Estelle-Sarah Bulle : le 19 janvier

  • Frédéric Lodéon : le 26 janvier
     

barre

 

 

3 questions à Cécile Baquey


Cecile BaqueyCécile Baquey est une touche à tout ! Journaliste polyvalente au sein de la rédaction du Pôle Outre-mer de France Télévisions, elle est également réalisatrice de documentaires. Dans #MaParole, elle renoue avec ses premières amours : la radio !

 

Comment vous est venue l'idée de ce podcast ?

Pendant le premier confinement, j’ai écouté beaucoup de podcasts. Et j’ai découvert un univers passionnant, plein de créativité. Moi qui ai commencé mon métier de journaliste à la radio, j’ai eu envie de proposer un projet de podcast à mon rédacteur en chef. On a réfléchi ensemble et ce format d’entretien nous est paru évident.

 

#MaParole propose 1h en tête à tête avec un invité. Pourquoi avoir choisi ce format ?

Le podcast est enregistré en une seule fois, mais il est chapitré en trois épisodes de 20 minutes. En choisissant un format long, on a le temps d’évoquer avec notre interlocuteur son enfance, sa jeunesse, ses projets et ses envies. Cela permet de vivre et de partager des moments parfois très émouvants ou très drôles. Le podcast se termine toujours par une chanson que l’invité a choisi et dont il explique le choix. Si vous écoutez le premier numéro de #MaParole avec Lucien Jean-Baptiste, vous découvrirez son émotion en évoquant la chanson qui accompagne sa vie.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau contenu sur Outre-mer la 1ère, le portail des Outre-mer de France Télévisions ?

L’objectif est de recueillir la parole de personnalités d’Outre-mer en prenant le temps nécessaire, évitant ainsi le reproche souvent fait aux médias de déformer les témoignages en les réduisant à quelques propos ou formules. Dans #MaParole, il y a très peu de montage. L’entretien est quasiment livré tel quel comme s’il s’agissait d’un direct. Ces podcasts répondent aux attentes du public, à savoir aller plus loin, approfondir, faire découvrir : ce sont des valeurs importantes du service public.

Aude Gauthier
Direction de la communication externe du Pôle Outre-mer