34e Semaine de la presse et des médias dans l'école

Lumni sur tous les fronts

3 nouveaux programmes de décryptage, des webinaires, des master class et des ateliers pour informer, éclairer et débattre sur l'information sous toutes ces formes
Dès le 27 mars sur lumni.fr

Dès le 24 mars, Lumni, la plateforme éducative, se mobilise sur tous les fronts pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, au travers de nouveaux programmes inédits, des webinaires en partenariat avec Milan, des ateliers et des master class organisées par les équipes éducatives accompagnées des journalistes de la rédaction nationale de France Télévisions.

Objectif de cette mobilisation :  aider les jeunes à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et forger leur identité de citoyen.

 

De nouveaux programmes de sensibilisation, de décryptages et d'éclairage s'installent sur Lumni.fr 

La presse et les médias à l'école

« La presse et les médias, on en parle ? » 

Une websérie pour les 8-12 ans dès le 27 mars sur lumni.fr et sur France 4 le 29 mars dans Okoo-koo à partir de 14.00.

Une web-série de 4 modules courts dans laquelle des enfants et des adultes s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans, en répondant à des questions autour de la presse et les médias.

Des experts, Séverine Poncet-Ollivier du CLEMI, Nicolas Tonev, journaliste de guerre, et Ulysse Gry, dessinateur de presse, apportent leur éclairage sur le sujet en répondant aux mêmes questions que les plus jeunes.

EP. 1 : Le dessin de presse : Peux-tu décrire ce dessin ? À ton avis ça veut dire quoi ? C'est ça, Ulysse ? À quoi ça sert un dessin de presse ? Est-ce que le dessin de presse a le même rôle qu'une photo ? Peut-on tout dire avec un dessin ? 

EP. 2 : La liberté de la presse : C'est quoi la liberté d'expression ? C'est quoi la liberté de la presse ? En quoi c'est important ? 

EP. 3 : Fake news et désinformation : Comment tu t'informes ? Est-ce que toutes les informations sont vraies ? Est-ce que tu vérifies les informations ? C'est quoi une fake news ? 

EP. 4 : Journaliste et reporter de guerre : C'est quoi un journaliste ? Les journalistes ont-ils les mêmes droits que les autres ? C'est quoi un reporter de guerre ? Pourquoi risquer sa vie pour informer ? 

Production Studio 77 - Réalisation Laurent Lévêque - 4 x 2 min 30

Episodes visionnables ici   

Resotuto

Résotuto - dès le 28 mars sur lumni.fr

La série inédite, impertinente et drôle pour faire de nos ados des utilisateurs éclairés des réseaux sociaux.

20 tutos originaux et autant de situations du quotidien mises en scène par deux comédiens, Ambre et Eddie, de retour après Sexotuto

Autant d’occasions d’apprendre à se servir des réseaux sociaux et à se prémunir des dangers encourus. 

Le cyberharcèlement, l'amitié sur les réseaux sociaux, le b.a.-ba des réseaux, la publication, les algorithmes, les fake news, m'informer sur les réseaux,  les pièges, dangers et arnaques... une vingtaine de sujets traités dans cette série pour donner aux ados tous les outils pour utiliser les réseaux sociaux avec maîtrise et respect. 

Pédagogie et prévention pour profiter des réseaux en toute sécurité grâce à Résotuto.

Production Mesdames Production - Réalisation Quentin Merabet - Auteur François Aubagnac - 20 x 5 min

Communiqué de presse dédié ici    

1er épisodes disponibles sur Preview

 

 

En quête d'images junior

En quête d'images junior - dès le 3 avril sur Lumni.fr

10 x 3 min 30 - Production France TV Presse avec la collaboration du CLEMI

Stop au scroll, place à l'analyse des images avec les élèves et les créateurs venus à la rencontre des jeunes !  

Comment les enfants peuvent-ils distinguer, parmi toutes les sollicitations visuelles quotidiennes, celles qui relèvent de l’information, de la publicité, de la création, du mensonge ou de la manipulation ?

Il semble urgent de les aider à prendre du recul pour faire le point.
On arrête de scroller et on choisit une image. Une seule. On l’analyse, l’étudie, la décortique avec celle ou celui qui en est l’auteur. Ils/elles sont photographe, reporter, graphiste, peintre, dessinateur/trice, graffeur/se. Ils se déplacent en classe à la rencontre d’élèves de CM1, CM2 ou 6e dans une démarche d’éducation aux médias.

Cette rencontre est l’occasion de sensibiliser ces jeunes citoyens à l’importance de la composition d'une image, de son cadrage et de sa lumière. Leur donner les clefs qui leur permettront de mesurer combien ces éléments techniques peuvent influer sur le message qui nous est transmis. Découvrir que derrière l’image se révèle l’intention de son auteur. Une séance sous forme de dialogue et d’atelier pratique pour qu’ils apprennent à observer, contextualiser et porter un regard critique sur les images dont ils sont entourés.

Le premier numéro sera consacré à la guerre en Ukraine avec… Lucas Barioulet, photographe de guerre (26 ans, prix Rémi-Ochlik à l’occasion de Visa pour l’image, le festival international de photo-journalisme de la ville de Perpignan).

Les autres sujets abordés à travers un traitement de l'image : le réchauffement climatique, le handicap dans le sport, les animaux menacés, les stars de la mode... 

 

DES OPÉRATIONS TERRAIN à la rencontre des élèves et des professeurs : plus d'une dizaine de rencontres, ateliers, master class organisés 

Lumni et les équipes de France Télévisions se mobilisent aussi au plus près des élèves et des professeurs, une action essentielle pour sensibiliser le jeune public. Voici le programme détaillé. 

France Télévisions organise également un tour de France de l'Éducation aux médias et à l'Information. Prochaine étape les 28 et 30 mars à Marseille et Aix-en-Provence. Toutes les informations ici  

  • 24 mars – Webinaire : L’info en temps de guerre  en partenariat avec Milan 1jour1actu

Cible : cycle 3 (CM1, CM2 et de 6e)

Angle : comprendre le métier de reporter de guerre

Intervenante : Dorothée Olliéric, reporter de guerre France Télévisions

Lieu : en distanciel

  • 27 mars – Master class La Fabrique du mensonge « Au cœur de la propagande russe »

Cible : lycée – 5 classes de terminale

Angle : la question du mensonge comme arme de guerre politique à travers la propagande russe.

Intervenants : Elsa Guiol, réalisatrice du documentaire, Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, animation par Madjid Khiat, journaliste France Télévisions

Lieu : Paris – France Télévisions

 

  • 27 mars – Atelier deep fake : La désinformation/les fake news

Cible : collégiens 

Tout en abordant la question globale des fake news, un focus sera fait sur le deep fake au travers d’illustrations, pour donner des clés de compréhension de ses spécificités, l’objectif de décrédibilisation qu’il poursuit …

Programme : un extrait du magazine Complément d’enquête, un extrait d’un JT de France 2

Intervenantes : Nathalie Gallet, MediaLab de l’information France Télévisions, et Carole Pujol, responsable éditoriale Lumni

Lieu : Paris – France Télévisions

 

  • 28 mars – Les Assises du journalisme - journée dédiée aux scolaires à Tours : 2 ateliers EMI

1 - Atelier fake news/retrouver le goût de l’info « Le mur de fake »

Cible : collège et lycée – 3 classes

Angle : Jeu interactif pour donner envie de « décrypter l'info »

Intervenants : Carole Pujol, responsable éditoriale Lumni, et Jean-François Monier, rédacteur en chef adjoint JT Week-end France 2

Lieu : Tours

2 - Atelier « Info, plateforme numérique et réseaux sociaux »

Cible : lycée – 2 classes

Angle : faire découvrir à des lycéens (environ 60) ce qui se cache derrière un site internet (Lumni), découvrir le back office, le process de publication d’un contenu, les exigences éditos, la spécificité des publications sur les RS, comment on fait exister une info au milieu d'autres infos en fonction du support, comment on génère des clics et de l’audience etc.

Cet atelier vise à sensibiliser à l’EMI et à faire découvrir 2 métiers.

Intervenants : Sophie Courboulay, chargée d’édition Lumni + 1 CM de la direction de l’info

Lieu : Tours

 

  • 31 mars : Atelier de sémiologie  de l’image

Cibles : primaires 

Intervenante : Carole Pujol, responsable éditoriale Lumni

Lieu : Paris – France Télévisions

  • Ateliers ​​​​​​ dans la classe média d’un collège de Courbevoie

Cible : une classe média de 6e d’un collège de Courbevoie

De février à avril, différentes interventions : présentation du métier de journaliste, atelier de fabrication d’un JT (avril), puis atelier post-réalisations des élèves

Durant la Semaine de la presse et des médias dans l'école : visionnage en amont d’un JT (20h), puis débrief

Intervenants : Michel Dumoret, directeur en charge de la lutte contre la désinformation, l’éducation aux médias, de la coordination des écoles et de l’offre jeunesse, Anne-Sophie Lapix ou Carole Gaessler, journalistes France Télévisions

Lieu : Courbevoie

  • 20 avril : Journée rencontres-métiers « Dans mon job » 

Cibles : collège (5e et 4e) et lycée (1re) d’établissements de Cités éducatives

Angle : des binômes de professionnels de France Télévisions présenteront leur parcours professionnel et leur métier et échangeront avec les jeunes. Leurs métiers seront illustrés par un module de la série Dans mon job.

Intervenants : 8 professionnels de France Télévisions (4 femmes, 4 hommes : deux monteuses, un technicien vidéo, deux chefs opérateurs de prise de son, une opératrice de prise de vues, une JRI, un chargé de production)

Lieu : Paris – France Télévisions

  • 28 avril : Atelier fake news

Cibles : jeunes décrocheurs scolaires bénéficiaires du programme Apprentis solidaires de l’AFEV

Angles : sensibiliser à la désinformation, aux fake news, à la vérification des sources, découverte des coulisses de France Télévisions et de Franceinfo TV

Intervenant : Adrien Rohard, journaliste France Télévisions

Lieu : Paris – France Télévisions

 

Sans oublier un dossier complet sur lumni.fr avec une sélection de ressources autour des médias et de l'information

 

BA On en parle : la presse et les médias

Video file

Direction Communication des offres de France Télévisions

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions